Le Gabon se débarrasse de plus de 400 milliards de FCFA de dettes en 100 jours

11
Le Gabon se débarrasse de plus de 400 milliards de FCFA de dettes en 100 jours
Le Gabon se débarrasse de plus de 400 milliards de FCFA de dettes en 100 jours

Africa-Press – Gabon. Un peu plus de 100 jours après l’entrée en fonctions de son gouvernement, l’État gabonais est parvenu à se délester de plusieurs centaines de milliards de francs CFA de créances, grâce notamment à l’enveloppe financière de 85 milliards mise à disposition pour l’apurement de la dette intérieure et 381,39 milliards à la dette extérieure. L’objectif des nouvelles autorités est de recouvrer la confiance des partenaires nationaux et internationaux.

Il aura fallu moins de quatre mois pour recouvrer la confiance de ses partenaires au niveau national et international, alors que celle-ci souffrait désormais de quelques appréhensions ces dernières années. En un peu plus de 100 jours, l’État gabonais est parvenu à régler une bonne partie de ses créances. Au ministère de l’Économie et des Participations, on dit avoir déboursé pas moins de 300 milliards de francs CFA pour le règlement de la dette intérieure et extérieure, entre septembre et novembre.

Plus de 300 entreprises payées

L’administration dirigée par Mays Mouissi Kinga a bénéficié dans un premier temps d’une enveloppe globale de 85 milliards de francs CFA mise à disposition en vue du paiement de la dette intérieure moratoire due aux entreprises. Par l’entremise de la direction générale de la Dette (DGD), elle a ainsi pu procéder au paiement intégral de toutes les conventions dont le montant de l’encours est inférieur à 1 milliard de FCFA, soit 89% des entreprises concernées ; au paiement de la totalité des échéances antérieures au 1er janvier 2024 pour les conventions dont le montant de l’encours est supérieur ou égal à 1 milliard de FCFA, soit 11% des entreprises concernées et au paiement des instances au Trésor pour un montant total de 10 milliards de FCFA.

«Cette opération, qui a bénéficié à plus de 300 entreprises installées au Gabon, a permis également d’effectuer le précompte de la dette de celles-ci au profit de la CNSS pour 6,13 milliards de FCFA, de la CNAMGS pour 7,73 milliards de FCFA, des impôts pour 2,33 milliards de FCFA et des Douanes pour 230 millions de FCFA. Soit 16,43 milliards de FCFA qui ont ainsi été prélevés au titre des dettes sociales et fiscales», informe le communiqué du ministère.

Restaurer la crédibilité du pays

Dans un second temps, le ministère de l’Économie et des Participations revendique le règlement d’un montant total de 381,39 milliards de francs CFA liés aux arriérés de la dette extérieure du Gabon, conformément à l’engagement du président de la Transition d’honorer les échéances mensuelles, pour redonner sa crédibilité au pays. Pour rappel, le Gabon était suspendu de décaissement auprès de neuf bailleurs de fonds internationaux depuis mars 2023. Des suspensions que les autorités actuelles sont parvenues à faire lever, notamment avec la BAD (27,5 milliards de francs de dette apurés), la BID (10,24 milliards de francs) et le FMI (11 milliards de francs).

En 100 jours, ce sont au total 381,39 milliards de francs CFA liés à la dette extérieure qui ont été remboursés. 319 milliards de francs l’ont été au mois de septembre 2023 ; 31,99 milliards au mois d’octobre 2023 et 30,4 milliards au mois de novembre dernier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here