Les pays du G7 s’accordent sur la fermeture des centrales au charbon d’ici 2035

3
Les pays du G7 s’accordent sur la fermeture des centrales au charbon d’ici 2035
Les pays du G7 s’accordent sur la fermeture des centrales au charbon d’ici 2035

Africa-Press – Gabon. Un accord historique pour fermer les centrales au charbon d’ici 2035 a été signé par le G7, qui se réunit durant deux jours à Turin.

Les pays du G7 sont parvenus à un accord sur la fermeture des centrales au charbon dans « la première moitié de la prochaine décennie ». C’est ce qu’a confirmé le ministre britannique de l’Énergie, Andrew Bowie, aux médias américains à Turin, où les puissances industrielles que sont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et la France se réunissent pendant deux jours. M. Bowie a qualifié l’accord d’ « historique ».

La réunion du G7 est la première session politique majeure depuis que le monde s’est engagé, lors de la conférence sur le climat COP28 en décembre, à abandonner à terme le charbon, le pétrole et le gaz. La Belgique n’utilise plus de charbon depuis la fermeture de la centrale de Langerlo en 2016.

Le G7 devrait également s’engager à réduire la production de plastique pour lutter contre la pollution mondiale. « Le G7 reconnaît pour la première fois que le niveau de pollution plastique est insoutenable et que son augmentation est alarmante », a déclaré le ministère français de la Transition écologique.

La déclaration finale des ministres du G7 est attendue mardi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here