Libreville 2 : les travaux d’aménagement lancés dans une forêt à Andem

20
Libreville 2 : les travaux d’aménagement lancés dans une forêt à Andem
Libreville 2 : les travaux d’aménagement lancés dans une forêt à Andem

Africa-Press – Gabon. Annoncée peu après l’arrivée des militaires au pouvoir au Gabon, l’érection de Libreville 2 visant à désengorger la capitale a officiellement été lancée lundi 29 avril à Andem, dans le département du Komo (Kango), où le ministre des Eaux et Forêts a procédé au démarrage des travaux d’aménagement avant d’échanger avec les propriétaires des plantations détruites en vue de la matérialisation dudit projet.

48 160 hectares. C’est la superficie sur laquelle sera érigée Libreville 2. La localité d’Andem, dans le département du Komo (Kango) a été choisie pour accueillir ce projet phare du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dont l’ambition est de «désengorger Libreville et de créer des infrastructures modernes telles qu’un aéroport, un centre hospitalier, un hôtel et des bâtiments administratifs», a rappelé, lundi, le général Maurice Ntossui Allogo qui a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement du site de construction de la future ville.

Le ministre des Eaux et Forêts n’a d’ailleurs pas manqué d’indiquer que ce projet tient à cœur le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Aussi, le membre du gouvernement espère-t-il que sa matérialisation interviendra courant 2025. D’où la rapidité observée dans le démarrage des travaux d’aménagement forestier avec la société de mise en valeur du bois Forestry Development Gabon (FDG).

Se voulant rassurantes, les autorités assurent qu’un inventaire forestier a été réalisé avant le lancement de ces travaux. Le but étant «de disposer de données fiables sur le potentiel ligneux à valoriser et de concilier bénéfices et sauvegarde des écosystèmes forestiers». Le ministère des Eaux et Forêts précise en effet que «les essences de bois commercialisables ont été identifiées avant l’exécution des travaux en vue de leur valorisation et commercialisation au bénéfice de l’État».

Les propriétaires des plantations détruites ont également été inventoriés, assure-t-on. Ceux-ci devraient bénéficier d’une compensation de la part de l’État.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here