Libreville Valide Sa Feuille De Route PNCD 2026-2030

1
Libreville Valide Sa Feuille De Route PNCD 2026-2030
Libreville Valide Sa Feuille De Route PNCD 2026-2030

Africa-Press – Gabon. Les travaux de validation technique du Plan national de croissance et de développement (PNCD) 2026-2030 ont été officiellement lancée, le 29 décembre, à Libreville, sous l’égide du ministère de la Prospective et de la Planification via le Commissariat général au Plan (CGP). L’atelier vise à asseoir une cohérence solide entre les orientations du PNCD et les cadres publics, budgétaires et internationaux, afin d’aligner les efforts des acteurs publics et privés autour d’une trajectoire de croissance durable et inclusive.

Pendant deux jours, les panélistes et les représentants des institutions de la République, du corps diplomatique, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile, examineront la cohérence globale du document présenté par le ministère de la Prospective et de la Planification à travers le Commissariat général au Plan (CGP).

Présentant les orientations stratégiques de ce PNCD, le Commissaire général au Plan, Vulgain Andzembe Tsiegori, a mis en avant un plan structurant reposant sur des axes tels que les fondations, les transversaux et les finaux. Il a également insisté sur la cohérence du Plan, la concentration des investissements prioritaires et la robustesse des mécanismes de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.

Une croissance qui profite équitablement à toutes les populations

Le PNCD s’articule autour de trois points à savoir la transformation minière, la transformation agroalimentaire et le développement de l’écotourisme considérés comme importants pour une croissance profitant équitablement à toutes les populations et respectant l’environnement.

L’atelier «n’est ni une juxtaposition de projets, mais le cadre par lequel le Gabon s’est doté d’une trajectoire claire, structurée et partagée pour organiser sa transformation économique, sociale et territoriale durant la période 2026-2030», a déclaré le directeur de cabinet de Louise Mvono, ministre de la Prospective et de la Planification, Godwin Alini Yandjagoye.

Doter le Gabon d’un outil de planification moderne, réaliste et orienté vers l’impact

L’atelier s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis juillet dernier et s’aligne sur la vision du chef de l’État, favorisant une approche fondée sur la rigueur, la performance de l’action publique et la justice sociale. Le CGP et le ministère de la Planification et de la Prospective ont mobilisé les Secrétaires généraux, les inspecteurs généraux et les directeurs généraux des départements ministériels, afin de finaliser ce processus d’élaboration du PNCD qui s’achève ce 30 décembre.

À travers cette démarche participative, le gouvernement réaffirme sa volonté de doter le Gabon d’un outil de planification moderne, réaliste et orienté vers l’impact. À l’issue de l’atelier, le PNCD 2026-2030 sera consolidé en vue de son adoption officielle et de son déploiement opérationnel, en tant que pilier central de la vision de développement de la Ve République, au service d’une croissance durable, inclusive et créatrice de valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here