Africa-Press – Gabon. Afin de faire le point sur la situation économique sous-régionale et nationale, évaluer les défis actuels et analyser les perspectives de croissance du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), en visite de travail le 12 décembre 2025.
En séjour au Gabon dans le cadre d’une série d’activités menées par l’institution financière, le gouverneur de la BEAC est venu présenter ses civilités au chef de l’État. La rencontre a été l’occasion pour les deux personnalités d’évoquer en profondeur la trajectoire économique du pays et les problématiques sous-régionales.
Au cours des échanges, le gouverneur Yvon Sana Bangui a tenu à saluer le lancement du programme MADIGIPAIE par le gouvernement gabonais. Il a qualifié cette initiative d’innovation et structurante qui, grâce à l’utilisation du QR Code, modernise et sécurise les paiements publics au Gabon, constituant ainsi une référence potentielle pour l’ensemble des pays de la sous-région.
En tant qu’acteur clé de la stabilité financière, la BEAC a réaffirmé sa ferme volonté d’accompagner l’État gabonais. Cet engagement se traduit par un soutien continu dans la mise en œuvre de ses projets structurants, visant à améliorer le bien-être des citoyens et à consolider la stabilité économique du pays.
L’alignement entre le Gabon et la Banque des États de l’Afrique centrale autour de la modernisation des systèmes de paiement et du soutien aux projets de développement confirme une collaboration stratégique. Cette dynamique est essentielle pour garantir une croissance économique durable et une gestion financière sécurisée dans la sous-région.
Thécia Nyomba (Stagiaire)





