MFB Gabon, nouvel acquéreur de SUCAF Gabon va investir 11 milliards FCFA pour moderniser son outil de production

1
MFB Gabon, nouvel acquéreur de SUCAF Gabon va investir 11 milliards FCFA pour moderniser son outil de production
MFB Gabon, nouvel acquéreur de SUCAF Gabon va investir 11 milliards FCFA pour moderniser son outil de production

Africa-Press – Gabon. Dans le contrat de cession et d’acquisition d’actions de SUCAF Gabon par MFB Gabon, la filiale du MFB International s’est engagé à investir 11 milliards FCFA pour moderniser son outil de production devenu presque obsolète.

« L’acquéreur réalisera un investissement minimum de 11 milliards de francs pour la réhabilitation et la modernisation de l’usine et de tous les outils de production », indique un des dispositions du contrat signé le 26 avril dernier au palais présidentiel en présence du Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Lors d’une séance de travail avec Mays Mouissi, Ministre de l’Economie et des Participations, les représentants de MFB International ont annoncé au membre du gouvernement le changement de dénomination de SUCAF Gabon qui devient: « Sucreries du Gabon ».

Pour mettre fin à la pénurie de sucre récurrente sur le marché, le contenu du contrat oblige le nouvel acquéreur d’assurer la couverture du marché national pour une période de douze (12) mois par l’importation de 10 000 tonnes de sucre par trimestre, la campagne sucrière de 2024 n’ayant pas été réalisée par SUCAF GABON.

Cette opération de rachat de SUCAF Gabon par l’État, d’une part et de la cession des Ssucreries du Gabon à MFB Gabon, d’autre part, présente de nombreux avantages, indique-t-on, pour l’économie gabonaise, notamment: la préservation d’environ 250 emplois locaux permanent; le paiement d’une indemnité de bonne séparation au personnel, sans licenciement ; la sécurisation de l’approvisionnement du marché national en sucre ; l’accroissement de la production de sucre et la diversification des activités et l’abandon par Makaron, société de droit mauricien, membre du Groupe français SOMDIA et actionnaire unique de SUCAF Gabon, d’une créance d’environ 30 milliards de francs.

Antoine Relaxe

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here