Mines : Opiangah rassure le canadien Millennial Potash sur la potasse de la Basse-Banio

8
Mines : Opiangah rassure le canadien Millennial Potash sur la potasse de la Basse-Banio
Mines : Opiangah rassure le canadien Millennial Potash sur la potasse de la Basse-Banio

Africa-Press – Gabon. Dans la perspective d’une mise en exploitation de la potasse dans la région de la Basse-Banio (province de la Nyanga), le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, s’est entretenu le 24 novembre à Libreville avec le PDG de Millennial Potash, Jason B. Wilkinson. La potasse de Mayumba stimulera l’économie locale avec 1000 emplois directs en 4 ans.

Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a échangé le 24 novembre 2023 avec le PDG de Millennial Potash, Jason B. Wilkinson. La mise en exploitation prochaine de la potasse dans la région de la Basse-Banio, dans la province de la Nyanga, dont l’entreprise minière a obtenu une concession de la part de l’État gabonais en 2022, était l’essentiel du menu des échanges.

Censé amener un développement de la ville de Mayumba, la mise en œuvre du projet aura également pour effets bénéfiques d’augmenter les exportations gabonaises sur les marchés mondiaux.

« Avec la population mondiale qui est en train d’augmenter, la potasse est très importante parce que la potasse est un engrain naturel. Le projet est déjà en cours, il est à sa phase de recherche », a indiqué Jason B. Wilkinson à sa sortie d’audience.

Selon le PDG de la société d’exploration minière basée au Canada, le projet Banio a le potentiel pour générer, dans deux à trois ans, 500 emplois directs dans sa phase de construction. « Une année après donc 4 ans, il aura le potentiel d’embaucher 1000 personnes en emploi direct et 2 000 à 2 500 en emploi indirect dans la zone de Mayumba », a indiqué le patron de Millennial Potash.

Le ministre des Mines n’a pas manqué de rassurer l’opérateur minier nord-américain sur l’opérationnalité dudit projet. Des études sont en cours en vue de doter la ville de Mayumba d’un port, destiné à l’évacuation de la production.

Localisé à 70 kilomètres au nord des mines historiques de Kola et de Dougou, contenant des gisements de potasse, le projet Banio couvre environ 1 238 kilomètres carrés et est situé dans le coin sud-ouest du Gabon, à environ 450 kilomètres au sud de Libreville, le long de la côte atlantique. Banio est situé du côté mer d’une longue lagune qui s’étend de Mayumba au nord jusqu’à la frontière de la République du Congo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here