Modernisation Foncière Grâce à la Digitalisation au Gabon

0
Modernisation Foncière Grâce à la Digitalisation au Gabon
Modernisation Foncière Grâce à la Digitalisation au Gabon

Africa-Press – Gabon. L’État gabonais a lancé une politique ambitieuse de régularisation foncière intitulée «Un Gabonais, un titre foncier». Il vise à sécuriser l’accès aux droits de propriété et à faciliter les investissements. Sur Gabon Télévision, dans l’émission «GouvActu, le Mag», ce projet et tout ce qui concerne le foncier au Gabon, ont été abordés, le 30 novembre dernier. Et le ministre de l’Économie numérique, Mark-Alexandre Doumba, a indiqué que la digitalisation des processus de cadastrage en cours va régler le problème de non-immatriculation en rendant accessible et fiable l’identification des parcelles.

La question de la régularisation foncière, au Gabon, reste une préoccupation pour les autorités gabonaises. De nombreuses terres ne sont pas en effet immatriculées, ce qui freine l’investissement et crée des conflits. Pour y remédier, l’État a lancé le projet «Un Gabonais, un titre foncier», visant à garantir à chaque citoyen un titre légal, sécuriser les droits fonciers, promouvoir une gestion transparente et ainsi soutenir le développement économique et social. Mais cela devrait également passer par la digitalisation. À l’occasion de l’émission, «GouvActu, le Mag» du 30 novembre présentée par Martial Tchibinda, sur Gabon Télévision, le ministre de l’Économie numérique, Mark-Alexandre Doumba, a expliqué que la digitalisation s’inscrit dans une logique structurée sous la 5e République, avec une accélération notable dans plusieurs domaines, dont le Cadastre.

Nécessité d’un Cadastre numérique

Le ministre de l’Économie numérique est revenu, en effet, à la suite du ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne Me Ndong, sur les étapes du processus de régularisation foncière entre l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), le Domaine, la Conservation foncière et la Justice. Il indiquait que trois ministères collaborent pour délivrer ces titres, à savoir l’Habitat (administration et cadastre), l’Économie et les Finances (enregistrement et conservation) et de Justice (numéro d’immatriculation). Marc Alexandre Doumba insiste, lui, sur la «traçabilité» numérique pour éviter les frictions administratives.

Il a souligné que «mieux maîtriser là où se trouve le dossier» permettra de fluidifier les échanges et d’informer rapidement les propriétaires.

Cette numérisation numérique est aussi indispensable, notamment en vue de la mise en place prochaine de la taxe foncière annoncée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans ce sens, le chef du département en charge de l’Économie numérique s’est appesanti sur la nécessité d’un Cadastre numérique qui atteste clairement de la propriété à travers une carte accessible. «Il ne pourra plus, en digitalisant le Cadastre, avoir trois propriétaires pour la même terre», a-t-il déclaré au cours de cette émission.

S’interconnecter et se digitaliser pour réduire la bureaucratie et améliorer la performance

Dans le même temps, il a fait savoir que cette digitalisation à venir est facilitée par une loi récente imposant à toutes les administrations de s’interconnecter et de se digitaliser pour réduire la bureaucratie et améliorer la performance des services publics. «Ce cadre a été posé et désormais, c’est de passer à la phase d’accélération…», a-t-il déclaré.

Pour accélérer la partie terrain, le ministre du Logement, Ludovic Megne Me Ndong, a annoncé l’achat de drones qui vont rapidement réaliser les travaux topographiques de cadastrage. Un processus traditionnellement long et fastidieux. «Il faut dire que, comme c’est une chaîne, vous voyez qu’au niveau de l’ANUTTC, au niveau de du ministère de l’Habitat, il y a des mécanismes qui sont en train de se mettre rapidement en place et il y a des drones qu’on a commandés. Des drones qui vont arriver dans deux semaines, qui vont faire le travail que les hommes faisaient, les travaux topographiques et ça va accélérer les choses», a ajouté le ministre de l’Habitat.

Renforcer la rapidité et la fiabilité de la régularisation foncière dans le pays

Il prévoit qu’«en 2026, on aura des indicateurs qui vont dans le sens de l’amélioration» et que «les choses qui se faisaient dans la lenteur, on va les amplifier, les accélérer et il y aura la célérité». Ces innovations, espère-t-on, vont ainsi renforcer la rapidité et la fiabilité de la régularisation foncière dans le pays.

D’autres membres du gouvernement, notamment les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de la Planification, ont participé à cette émission et sont impliqués dans cette dynamique de modernisation de la régularisation foncière dans le pays. L’ensemble des efforts autour de la digitalisation du Cadastre répond au besoin fondamental de sécuriser la propriété foncière au Gabon pour le développement économique, social et urbain du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here