Monnaie : vers la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets

13
Monnaie : vers la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets
Monnaie : vers la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets

Africa-Press – Gabon. Une nouvelle gamme 2020 de billets de banque devrait bientôt être mise en circulation dans la sous-région. Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) envisage par la même occasion la démonétisation des billets de la gamme 1992 et le retrait progressif de ceux de la gamme 2002.

Bientôt du nouveau dans les portefeuilles. Déjà annoncé en juillet dernier, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) envisage de lancer d’ici à la fin de l’année courante la circulation de nouvelles coupures de billets. Le sujet était au centre de la 7e session extraordinaire du comité ministériel de l’Umac tenue ce lundi 7 novembre par visioconférence.

À la Commission de la Cemac, on précise que ce projet d’émission d’une nouvelle gamme de billets et des possibilités de sa mise en circulation concerne uniquement ceux de 2020. Par ailleurs, il a également été question, lors de ces travaux auxquels a pris part Pr Daniel Ona Ondo, de programmer la démonétisation des billets de la gamme 1992 et le retrait des billets de la gamme 2002.

En juillet dernier, des sources nous avaient confié que les unités actuelles de billets ne changeront pas. Cependant, les coupures de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 FCFA devraient non seulement «changer design et de format» et présenter des conditions de sécurité «plus fiables» censées rendre plus difficile leur contrefaçon. Concernant les nouvelles pièces, les unités monétaires de 1, 5 et 10 CFA dont l’utilisation est de plus en plus inadaptée pourraient quant à elles disparaître pour ne rester que celles de 25, 50, 100 et 500 FCFA, toutefois avec de nouvelles caractéristiques, de tranche, de couleur et d’alliage.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here