Africa-Press – Gabon. Owendo Container Terminal (OCT) qui vient d’acquérir cinq portiques de parc (RTG) et deux portiques de quai (STS), a lancé un programme de formation ambitieux dans le cadre de sa stratégie d’amélioration des services et des performances, avec l’objectif de mieux répondre aux besoins de ses clients tout en soutenant le développement de l’économie locale.
OCT s’est associé à cet effet à des partenaires spécialisés pour dispenser des formations ciblées à ses équipes. Ce programme comprend la formation de vingt jeunes Gabonais, récemment recrutés comme opérateurs RTG, ainsi que le développement des compétences de dix-huit opérateurs STS expérimentés et déjà en activité sur les sites de l’entreprise. Ces formations, qui ont débuté en août dernier et qui s’achèveront en novembre 2024, visent à assurer une exploitation optimale des nouveaux équipements.
De plus, quatorze nouveaux agents de maintenance recevront des formations techniques en automatisation, levage, freinage et électromécanique, afin de garantir l’entretien efficace de ces nouveaux équipements.
Enfin, une formation spécifique pour les pointeurs a été misent en place afin de leur faire maîtriser les nouvelles technologies embarquées ainsi que les techniques de manutention et de livraison de conteneurs. Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté d’OCT de poursuivre ses engagements dans le pays, en créant des opportunités d’emploi et en contribuant à l’industrialisation du Gabon.
« Ces formations s’inscrivent dans notre volonté constante de hisser nos performances au niveau des meilleurs terminaux et garantir un service de qualité à nos clients. En investissant dans la formation de nos équipes, nous donnons aussi bien à nos nouvelles recrues qu’à nos collaborateurs plus expérimentés les moyens d’atteindre le niveau de service attendu par les acteurs économiques Gabonais en matière de manutention portuaire. Dans une société en perpétuelle évolution, nous avons besoin de collaborateurs hautement qualifiés capables de relever les défis de manière positive et rapide. » a déclaré Laurent GOUTARD, Directeur Général d’OCT.
Grace à cette nouvelle étape, OCT poursuit son engagement à moderniser ses infrastructures et à développer les compétences de ses collaborateurs, de manière à répondre aux exigences toujours plus élevées du transport maritime mondial.
Owendo Container Terminal (OCT) filiale d’Africa Global Logistics est l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, OCT emploie près de 300 gabonais et développe une politique de sous-traitance qui génère près d’un millier d’emplois indirects. Chaque année, OCT mène également des actions pour soutenir les populations locales en partenariat avec des ONG dans de nombreux domaines liés en particulier à l’éduction et l’environnement.
Marie Dorothée
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press