Olam Palm Gabon Et PNPE Recrutent 1 500 Récolteurs

1
Olam Palm Gabon Et PNPE Recrutent 1 500 Récolteurs
Olam Palm Gabon Et PNPE Recrutent 1 500 Récolteurs

Africa-Press – Gabon. En partenariat avec le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Olam Palm a lancé officiellement, vendredi 6 février 2026 à Libreville, le Programme national de recrutement de 1 500 récolteurs. Cette initiative vise à contribuer à la réduction du chômage des jeunes tout en insufflant un nouvel élan afin de susciter leur intérêt pour le secteur agricole.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de responsabilité sociétale et sous l’impulsion de la politique nationale d’employabilité, Olam Palm, en partenariat avec le Pôle national de promotion de l’Emploi (PNPE) et avec le soutien des ministères du Travail, de l’Agriculture, de l’Entrepreneuriat, ainsi que de la Jeunesse, a lancé officiellement le Programme national de recrutement de 1 500 récolteurs. Face à la presse, vendredi 6 février 2026, le directeur général d’Olam Palm Gabon, Christophe Eyi, n’a pas manqué de rappeler l’importance de cette initiative. «En lançant aujourd’hui le projet « 1 500 Récolteurs », Olam Palm Gabon réaffirme son engagement à accompagner, de manière concrète et responsable, les politiques publiques de l’État gabonais», a-t-il dit.

Même son de cloche pour le PNPE qui, conformément à ses missions d’intermédiation sur le marché de l’emploi et de mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en matière d’emploi, s’est engagé à piloter cette campagne de recrutement de 1 500 ouvriers agricoles. «Le PNPE, fidèle à son rôle d’opérateur public, assurera la coordination opérationnelle de l’ensemble du processus, notamment la diffusion nationale de l’offre et les critères de sélection, la mobilisation des équipes dans les différentes antennes du territoire, l’organisation des actions de sensibilisation et de présélection des candidats, la supervision des visites médicales d’aptitude, l’accompagnement des formalités contractuelles, l’organisation du transport vers les sites d’affectation, ainsi que le suivi des candidats après intégration», a expliqué la directrice générale adjointe du PNPE, Lucie Ada Moto épse Perron.

Les critères de recrutement

D’après les organisateurs, les recrutements concerneront plusieurs sites de l’entreprise à travers le territoire national et offriront aux bénéficiaires un contrat à durée déterminée, un revenu mensuel garanti, ainsi que des avantages sociaux comprenant notamment l’accès aux soins médicaux, l’hébergement et des mécanismes de rémunération avec bonus à la performance. «Le programme est ouvert aux personnes âgées de 18 à 45 ans, en bonne condition physique, disponibles immédiatement et disposant de pièces d’identité valides. Aucun niveau de diplôme n’est requis», a-t-il été précisé. Autrement dit, l’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une opportunité d’emploi fondée sur la motivation, l’engagement et la volonté de s’insérer professionnellement. Les postulants sont ainsi priés de se rapprocher du PNPE pour le dépôt de leur dossier.

Pour rappel, ce projet, lancé en 2021, a déjà permis à plus de 1 000 jeunes de se former, le DG a souligné qu’ils ont bénéficié de contrats d’apprentissage, d’un encadrement professionnel et d’une première expérience de travail formelle. «Aujourd’hui, Olam Palm Gabon et Olam Rubber Gabon représentent plus de 10 000 emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire national», a-t-il déclaré. Avant de clore, les membres du gouvernement ont, tour à tour, rappelé l’importance de se tenir aux côtés de ce projet. Selon la ministre du Commerce, Zenaba Chaning Gninga, cette initiative est une manière de traduire la solidarité gouvernementale et de contribuer activement au développement national. «Le recrutement concerne les jeunes des neuf provinces du pays. À travers cet événement, nous mettons en œuvre une stratégie visant à réduire le chômage et à faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs», a-t-elle souligné.

À travers ce programme, Olam Palm Gabon entend renforcer ses capacités opérationnelles afin d’assurer la continuité et la performance des activités de récolte sur ses plantations de palmier à huile, tout en contribuant de manière concrète à la création d’emplois formels, déclarés et encadrés.

Thecia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here