Africa-Press – Gabon. En visite à la Chambre de commerce des États-Unis, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté les priorités économiques du Gabon devant un parterre de dirigeants d’entreprises américaines. Objectif: attirer des partenaires stratégiques pour concrétiser les grands chantiers du pays.
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a conduit ce mercredi 9 juillet 2025 une délégation gouvernementale à une réunion stratégique au siège de la Chambre de commerce des États-Unis. Cet échange de haut niveau a rassemblé des dirigeants de grandes entreprises américaines, notamment dans les secteurs des mines, des infrastructures, de l’aéronautique et de l’énergie.
Plusieurs projets d’envergure ont été présentés pour soutenir le développement du Gabon: la construction d’un port en eau profonde à Mayumba, le développement de la ligne ferroviaire Belinga-Mayumba, le nouvel aéroport international d’Andem, un réseau routier interconnecté de 3 000 km, ainsi que l’exploitation des gisements de fer de Belinga et de Baniaka.
Pour le chef de l’État, cette initiative vise à renforcer l’attractivité du Gabon et à établir des partenariats stratégiques avec le secteur privé américain, dans le cadre d’un développement durable, souverain et inclusif.
Les investisseurs, apprend-on, ont salué les réformes engagées depuis deux ans et exprimé leur volonté d’accompagner ces projets, tout en respectant la souveraineté et les lois gabonaises.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press