Africa-Press – Gabon. Annoncé plus d’une fois sans suite, le démarrage des travaux de réhabilitation du Palais du Sénat est imminent. Selon la présidente du Sénat de transition, Paulette Missambo, les premières interventions sur cette infrastructure de plus de deux décennies débuteront en juin 2024 et dureront un an environ. «Une mission d’évaluation de nos partenaires chinois, que je remercie, vient de s’achever», a-t-elle déclaré.
En effet, ces dernières années, l’ancienne présidente de la chambre haute du Parlement, Dre Lucie Milebou Mboussou, n’avait pas cessé d’interpeller les autorités sur l’état de délabrement avancé de l’édifice, au point que l’hémicycle n’accueille plus de rencontres depuis plusieurs années, car jugé dangereux. Ces différents appels ayant trouvé un écho favorable auprès de Pékin, dans le cadre du mémorandum signé, le 12 janvier 2023, avec le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, permettront d’offrir un nouveau visage au Palais Omar Bongo Ondimba d’ici au second semestre 2025.
Au regard de ces échéances qui nécessiteront une délocalisation temporaire du siège du Sénat actuel, la présidente de l’institution a sollicité du gouvernement un appui budgétaire devant lui permettre de faire face aux charges liées au déménagement et à l’installation des sénateurs au siège provisoire qui a été mis à leur disposition, afin d’accomplir leurs missions dans de bonnes conditions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press