Partenariat Gabon-Huawei Pour Transformation Numérique

1
Partenariat Gabon-Huawei Pour Transformation Numérique
Partenariat Gabon-Huawei Pour Transformation Numérique

Africa-Press – Gabon. Le gouvernement gabonais et le géant mondial des technologies, Huawei, ont officialisé, le 23 décembre, la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer la transformation numérique du pays. Ce partenariat, placé sous l’impulsion des plus hautes autorités, ambitionne de structurer l’écosystème digital national, de renforcer les compétences locales et d’accélérer l’émergence d’un Gabon résolument tourné vers l’innovation.

Le gouvernement gabonais et Huawei Technologies (Gabon) ont abordé une nouvelle étape de leur coopération numérique, le 23 décembre dernier. Les deux parties ont signé un protocole d’accord (MoU), sous l’autorité du ministre de l’Économie numérique, Mark-Alexandre Doumba, en présence de la présidente directrice générale (PDG) Cemac de Huawei pour l’Afrique centrale.

Cet accord s’inscrit dans la continuité de l’audience accordée récemment à Huawei par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Il traduit la volonté commune de l’État gabonais et du géant mondial des technologies de renforcer leur collaboration autour des priorités nationales en matière de transformation numérique.

Le partenariat repose sur trois axes importants. Il prévoit la mise en place d’un comité de projet conjoint chargé d’identifier et de piloter les projets numériques stratégiques, l’intégration des start-ups et entreprises locales afin de dynamiser l’écosystème numérique national, ainsi que le transfert de compétences et le renforcement des capacités pour garantir la souveraineté numérique du Gabon.

Dans cette dynamique, les deux parties entendent consolider des initiatives existantes, à l’instar du programme des écoles connectées, tout en lançant de nouveaux chantiers structurants à forte valeur technologique. Dès 2026, ces projets devraient constituer de véritables leviers de croissance pour les start-up gabonaises. Toute chose contribuant à l’émergence d’un Gabon moderne, innovant et résolument tourné vers l’économie numérique, conformément à la vision du chef de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here