Projets Ambitieux de CRBC au Gabon: Raffinerie et Routes

4
Projets Ambitieux de CRBC au Gabon: Raffinerie et Routes
Projets Ambitieux de CRBC au Gabon: Raffinerie et Routes

Africa-Press – Gabon. L’Immeuble du 2-Décembre a abrité, le 14 octobre 2025, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord jugé «historique» avec la China Road and Bridge Corporation (CRBC). L’entreprise chinoise s’est engagée à construire une raffinerie de dernière génération à Port-Gentil et plus de 250 kilomètres de routes dans le Woleu-Ntem.

Mardi à Libreville, pour le compte de l’État gabonais, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a signé un protocole d’accord avec la China Road and Bridge Corporation (CRBC). Jugé «historique», cet accord est censé permettre au Gabon de franchir une nouvelle étape dans sa modernisation industrielle. Celui-ci prévoit notamment la construction d’une raffinerie de dernière génération à Port-Gentil ainsi que plus de 250 kilomètres de routes dans la province du Woleu-Ntem, au nord du pays.

Une raffinerie pour renforcer la souveraineté énergétique

Alors que le pays en possède déjà une, les autorités comptent sur CRBC pour en construire une nouvelle, dans le but de renforcer la Société gabonaise de raffinage (Sogara), l’unique raffinerie du Gabon, qui éprouve de plus en plus des difficultés à remplir ses missions. Il faut dire que cette infrastructure date de 1964. Or, le projet porté par cette signature s’inscrit dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui place la transformation locale des ressources au cœur de la stratégie nationale. La future raffinerie, implantée à Port-Gentil, vise à réduire la dépendance du pays aux importations de produits pétroliers et à valoriser les ressources nationales.

«Cet accord stratégique vise à renforcer la souveraineté énergétique du Gabon, à créer des emplois et à stimuler la croissance économique», souligne le ministère du Pétrole et du Gaz.

À terme, près de 20 000 emplois directs et indirects devraient être générés, contribuant significativement à l’insertion professionnelle des jeunes et à la dynamisation du tissu économique local.

Désenclaver le nord, relier les territoires

Le partenariat avec la China Road and Bridge Corporation prévoit également la réalisation de plusieurs axes routiers stratégiques dans le nord du pays: Oyem–Medouneu, via Bibasse et Sam ; Oyem–Minvoul, via Assok Ngomo ; Minvoul–Bitam, via Ebomane.

Ces infrastructures visent à désenclaver les zones reculées, à faciliter les échanges commerciaux et à renforcer la cohésion territoriale, défendent les signataires, relevant une coopération sino-gabonaise consolidée après le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), en 2024. Ce protocole d’accord illustrerait ainsi la volonté du gouvernement de consolider la coopération avec la Chine, partenaire de longue date du Gabon dans le domaine des infrastructures. Celui-ci marque également un engagement renouvelé en faveur d’un développement durable et inclusif.

«Avec cette initiative ambitieuse, le gouvernement de la République réaffirme sa détermination à moderniser les infrastructures industrielles et énergétiques et à consolider la coopération entre le Gabon et la Chine, au service d’un développement durable, inclusif et souverain», conclut le ministère du Pétrole et du Gaz.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here