Promotion des investissements : L’ANPI-Gabon et Rwanda development board signent une convention

4
Promotion des investissements : L’ANPI-Gabon et Rwanda development board signent une convention
Promotion des investissements : L’ANPI-Gabon et Rwanda development board signent une convention

Africa-Press – Gabon. Rwanda development board (RDB) et l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) ont signé un protocole d’entente le 3 août à Libreville. Les deux entités souhaitent promouvoir et développer les secteurs économiques prioritaires et la coopération en matière d’investissement entre les deux pays.

L’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et Rwanda development board (RDB) ont signé, le 3 août à Libreville, un protocole d’entente. Signée par Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’ANPI-Gabon, et Zephanie Niyonkuru, directeur général adjoint de RDB, cette convention de partenariat devrait permettre d’améliorer et renforcer la coopération en matière d’investissement entre les deux pays ; faciliter l’engagement des entreprises gabonaises et rwandaises exerçants dans les secteurs moteur de la transformation économique, tels que l’agriculture et la manufacture.

Elle vise également à favoriser l’échange d’informations entre les deux entités et le renforcement des capacités du personnel dans les domaines de la promotion des investissements et de l’image pays. Selon l’ANPI-Gabon, «ce mémorandum d’entente vient matérialiser la volonté des deux administrations gouvernementales à collaborer de manière active dans la perspective de promouvoir et développer de manière commune les secteurs économiques prioritaires dûment identifiés mais également la coopération en matière d’investissement entre les deux pays».

Les deux administrations entendent faciliter l’engagement des entreprises gabonaises et rwandaises qui exercent dans les secteurs moteurs de la transformation économique. Notamment, l’agriculture et la manufacture. «Les deux entités s’engagent à encourager et à soutenir mutuellement leurs efforts respectifs de promotion des investissements sur les plateformes régionales, continentales et mondiales», précise le communiqué conjoint.

Si l’’ANPI-Gabon a pour mission la création d’entreprise, la promotion des investissements et des exportations, la facilitation du dialogue public-privé en assurant le secrétariat permanent du Haut conseil des investissements (HCI), le RDB est un département gouvernemental qui intègre toutes les agences gouvernementales chargées d’attirer, de retenir et de faciliter les investissements dans l’économie du Rwanda.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here