Renforcement du Partenariat Économique Gabon-BID

4
Renforcement du Partenariat Économique Gabon-BID
Renforcement du Partenariat Économique Gabon-BID

Africa-Press – Gabon. Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a reçu, ce lundi 13 octobre, une délégation de la Banque islamique de développement (BID), emmenée par son directeur général, Hammad Hundal Zaper. La rencontre a eu pour objectif principal de renforcer les liens économiques et le partenariat bilatéral entre le Gabon et la BID. Plusieurs membres du gouvernement étaient présence à cette réunion ayant permis de discuter de nouvelles perspectives de collaboration.

La délégation de Banque islamique de développement (BID), conduite, le 13 octobre, par son directeur général, Hammad Hundal Zaper, chez le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, y est allée pour diviser sur les relations bilatérales avec le Gabon. Dans ce sens, les échanges ont permis de passer en revue les modalités de coopération, notamment dans le cadre du Plan national de croissance et de développement (PNCD), un cadre stratégique essentiel pour la réalisation du projet de société du président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Lors de la rencontre, Alexandre Barro Chambrier a insisté sur la nécessité d’un partenariat efficace et aligné sur les ambitions nationales. Pour lui, «ce dialogue constructif ouvre la voie à une collaboration fructueuse pour propulser le Gabon vers un développement durable».

Le directeur général de la BID a pour sa part réaffirmé l’engagement de l’institution à appuyer la «stratégie de développement du Gabon» en finançant plusieurs projets clés via des partenariats public-privé. «Nous sommes prêts à travailler main dans la main avec le gouvernement gabonais pour identifier les secteurs prioritaires et soutenir des projets à forte valeur ajoutée. Ce partenariat bénéficiera à la fois à l’économie gabonaise et à la population», a-t-il fait savoir.

La BID met à disposition un portefeuille de 500 millions de dollars pour accompagner les initiatives gouvernementales. Cela inclut le financement d’infrastructures économiques et sociales, avec un accent particulier sur l’ouverture à l’investissement direct étranger. Ce soutien renforcera la création d’emplois et la génération de richesses pour le développement équilibré du pays.

Historiquement, les relations entre le Gabon et la BID ont toujours été solides. Elles sont basées sur une coopération mutuelle dans divers secteurs. Ce nouveau partenariat confirme la volonté des deux parties d’intensifier leur collaboration afin de préparer un avenir prospère.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here