Transformation Locale Des Ressources Minières

1
Transformation Locale Des Ressources Minières
Transformation Locale Des Ressources Minières

Africa-Press – Gabon. La transformation locale des minerais, notamment du manganèse, est au cœur d’un ambitieux projet, porté par le gouvernement gabonais. Ce projet nécessite une démarche unique, efficace et coordonnée. Il mobilise plusieurs ministères avec l’ambition de réussir cette mutation industrielle. Le 30 octobre, le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a présidé une séance de travail réunissant les ministres sectoriels pour faire le point sur l’avancée des travaux de la Commission interministérielle chargée de la mise en œuvre de ce programme.

La réunion présidée, le 30 octobre dernier, par le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, concernant le point sur l’avancée des travaux de la Commission interministérielle chargée de la mise en œuvre de la transformation locale des minerais, notamment du manganèse, s’inscrivait dans la volonté présidentielle de transformer profondément le modèle économique national en valorisant ces ressources minières.

Selon le ministre des Mines, Gilles Nembe, «le point avec le Vice-président du gouvernement consistait à voir où les équipes en sont, de regarder s’il y avait des problématiques particulières et se projeter sur les prochaines étapes».

Favoriser la création d’une industrie nationale de transformation

Lors de la séance, plusieurs sujets ont été abordés: la problématique de l’énergie, les infrastructures ferroviaires et portuaires, la formation et les partenariats industriels. Alexandre Barro Chambrier a, dans ce contexte, recommandé «la préparation d’un document de cadrage pour approfondir les différents sujets». Il a rappelé que des instructions précises ont été données pour revenir rapidement avec une présentation détaillée. Ceci, non sans souligner que ce projet bénéficie désormais de l’appui solide de partenaires engagés et que «les choses avancent dans le bon sens».

Annoncée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, l’interdiction d’exportation du manganèse brut à partir du 1er janvier 2029 vient renforcer cette dynamique. Cette mesure phare vise à favoriser la création d’une industrie nationale de transformation, à renforcer la souveraineté économique, à créer des emplois et à développer les infrastructures dans tout le pays. Le projet de transformation locale des minerais s’impose ainsi comme un levier essentiel pour l’avenir économique du Gabon.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here