Africa-Press – Gabon. Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a présenté le 31 octobre dernier, les chiffres clés de son département ministériel pour le mois de septembre. Imprimant visiblement la transparence budgétaire, il a indiqué une augmentation de 126% du taux de collecte des recettes douanières, tandis que le taux de réalisation des recettes fiscales a progressé de 184%.
L’arrivée des militaires et de nouveaux visages aux affaires, au Gabon, imprime inéluctablement un «grand pas vers la transparence budgétaire» dans le pays. C’est du moins ce que constatent les observateurs et les nombreux internautes appréciant les chiffres clés du mois de septembre, publiés, le 31 octobre dernier, par le ministère de l’Economie et des Participations. On note, concernant les recettes douanières, qu’elles s’élèvent à 35,107 milliards de francs CFA, alors que dans le même temps, les recettes fiscales sont à 92,4 milliards de francs CFA.
Les chiffres publiés concernent également, entre autres, les recettes et dépenses de l’Etat. Ainsi, sur une projection de 50,1 milliards de francs CFA de recettes fiscales, les services concernés ont réalisé une collecte de l’ordre de 92,4 milliards de francs CFA en septembre 2023. Soit un taux de réalisation de 184,4%.
Concernant les recettes douanières, la projection tablait sur 27,910 milliards de francs CFA. Or, à fin septembre, les administrations en charge de la collecte ont ramené 35,107 milliards de francs CFA. Soit un taux de réalisation de 126%.
Les données du département de l’Economie et des Participations dévoilent en outre que la dette publique a été épongée à hauteur de 1010,8 milliards de francs CFA sur les 9 premiers mois de l’année 2023. Pour ce seul mois de septembre, 319 milliards ont été épongés.
On apprend de même qu’à propos des dépenses, l’État a déboursé 11,5 milliards en septembre et 113 milliards de francs CFA depuis le début de l’année 2023 pour la subvention aux carburants.
Dans le domaine de la Conservation foncière, 1613 titres fonciers ont été délivrés sur les 9 premiers mois de l’année 2023. En termes de création d’entreprises, 7137 entreprises ont vu le jour au 30 septembre 2023. Soit un accroissement de 10% comparé à 2022 qui avait enregistré 6997 entreprises à la même période.
Pour lutter contre la vie chère, 62020 contrôles ont été effectués de janvier à mi-septembre 2023.
Appréciant ces chiffres clés publiés sur toutes les plateformes de communication, les Gabonais estiment que «ce grand pas en avant sur la transparence budgétaire est à saluer et à encourager». Certains d’entre eux appellent «à traduire en acte toutes ces données pour le bien-être des populations».
«L’impact et les répercussions doivent être perceptibles dans le quotidien des Gabonais», a suggéré un internaute. Et un autre d’ajouter qu’«il est crucial que le ministère de l’Économie s’engage pleinement dans la lutte contre la cherté de la vie, en accordant une attention prioritaire au panier de la ménagère et à la mise en place des réformes économiques visant à alléger la pression financière sur les ménages».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press