Vente Illicite de Véhicules et Ustensiles Cancérigènes

1
Vente Illicite de Véhicules et Ustensiles Cancérigènes
Vente Illicite de Véhicules et Ustensiles Cancérigènes

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de sa mission de régulation des activités commerciales, la Direction générale du Commerce a mené, le 10 décembre dernier, une opération de sensibilisation dans le Grand Libreville. Entre la lutte contre la vente illicite de véhicules et l’interdiction des ustensiles de cuisine fabriqués à base de matériaux de récupération, l’administration entend rappeler aux opérateurs économiques que certaines pratiques constituent une concurrence déloyale et un danger pour la santé publique.

Le 10 décembre dernier, les services d’inspection de la Direction générale du Commerce (DGC) ont mené une vaste opération de sensibilisation dans le Grand Libreville. Objectif: rappeler aux opérateurs économiques les règles encadrant la vente de véhicules et lutter contre certaines pratiques jugées illégales par l’administration.

Cette action s’inscrit dans la continuité des opérations déjà menées contre les grossistes et détaillants accusés de spéculation sur les produits de première nécessité, tels que le sucre et l’huile. Cette fois, le ministère du Commerce, via sa direction générale, s’est attaqué aux concessionnaires ne disposant ni de site officiel ni de déclarations prévisionnelles d’importation. Une situation assimilée à de la concurrence déloyale, qui pénalise les concessionnaires agréés et représente un manque à gagner pour l’État.

«Partout dans Libreville, il y a désormais des parcs informels. Certains opérateurs économiques installent [de façon anarchique] leurs voitures pour la vente. Nous avons donc jugé que ce phénomène commence à trop faire [d’où notre intervention]», explique Jerry Omer Mackanga Bindza, directeur des Inspections et du Contentieux à la DGC. Il rappelle que «le rôle de l’administration, c’est de rappeler à ces différents opérateurs économiques que cette activité-là est circonscrite par une réglementation».

En effet, la DGC souligne que la vente de véhicules au Gabon exige que les opérateurs disposent d’un espace dédié pour exercer librement leur activité. Or, de nombreux vendeurs dans le Grand Libreville opèrent en toute illégalité.

Des « cocottes » dangereuses pour la santé

Dans le même temps, les inspecteurs, investis d’une mission d’officiers de police judiciaire, ont mené une action contre les vendeurs de casseroles dont l’importation est interdite sur le territoire national. L’arrêté n° 1673 du 9 juillet 2010 proscrit en effet l’importation et la commercialisation des marmites et autres ustensiles de cuisine fabriqués à base de matériaux de récupération. «Des analyses ont été faites et elles attestent que ce matériel est suffisamment cancérigène», met en garde Jerry Omer Mackanga Bindza. Sur le terrain, plusieurs convocations ont été délivrées aux opérateurs économiques en infraction.

Par ces opérations, la Direction générale du Commerce entend renforcer la régulation des activités commerciales et protéger à la fois les consommateurs et les opérateurs respectueux des normes en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here