Le syndicat de la CNAMGS impatient de savoir les changements qu’apportera la FEG

7
Le syndicat de la CNAMGS impatient de savoir les changements qu’apportera la FEG
Le syndicat de la CNAMGS impatient de savoir les changements qu’apportera la FEG

Africa-Press – Gabon. Le Syndicat national de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (SYNA-CNAMGS) a au cours d’une rentrée syndicale exprimé ses vives attentes des changements qu’apportera la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) qui a désormais un regard sur le fonctionnement de la caisse y compris la désignation de ses managers.

Le SYNA-CNAMGS suppose que l’arrivée de la FEG au cœur du centre des décisions de la caisse pourrait entrainer une restructuration de l’entreprise et par ricochet engendrer des remous sociaux.

Le syndicat a tout de même espéré des lendemains meilleurs notamment une meilleure gestion des carrières des agents et une prospérité de l’entreprise.

Joseph Gaëtan Nkoghe, président du SYNA-CNAMGS a profité de l’occasion pour faire le bilan des activités du syndicat 5 mois après son arrivée à la tête.

Selon lui, le personnel de la CNAMGS peut se réjouir d’avoir désormais un cadre légal et règlementaire valorisant son métier. Il y a un référentiel des emplois et des compétences qui classe exactement l’emploi occupé et la déclinaison qui va avec.

« Nous sommes parti d’une grille de salaire qui était militaire, en dent de scie, à une grille normée qui a été validée et dont la mise en application est attendue. Des reclassements ont été fait et l’application prévu en janvier est toujours en attente », a dit le président à ses membres.

La CNAMGS ou l’assurance maladie obligatoire au Gabon est un organisme public financé principalement par des redevances versées par les entreprises et les particuliers à travers un prélèvement sur l’achat de certains services de communication et le transfert d’argent. Il y a également les cotisations des entreprises et des salariés.

La FEG a sollicité et obtenu du gouvernement un droit de regard sur la gestion de la CNAMGS et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) afin que ses agents qui partent à la retraite et ceux qui tombent malade jouissent des fruits de leurs cotisations sociales.

Bétines Makosso

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here