9ᵉ African Business & Social Responsibility Forum

4
9ᵉ African Business & Social Responsibility Forum
9ᵉ African Business & Social Responsibility Forum

Africa-Press – Gabon. Réunis à Lomé, les acteurs africains de la responsabilité sociétale ont scellé un engagement décisif: faire de la RSE un moteur réel de transformation avant 2030.

À Lomé, les 1er et 2 octobre derniers, la 9e édition de l’African Business & Social Responsibility Forum a pris des allures de sursaut collectif. Sous le thème évocateur «Agenda 2030 et RSE: le temps de la convergence», dirigeants d’entreprises, institutions régionales et acteurs du développement ont affirmé, d’une seule voix, la nécessité de dépasser les discours pour bâtir des modèles économiques ancrés dans la durabilité et la justice sociale.

Dans une atmosphère studieuse et résolument tournée vers l’action, le cabinet Latitude Monde, organisateur de l’événement, a invité les participants à “enrichir la grammaire de la RSE”, selon les mots de son directeur, Stéphane Moudouté-Bell. Car, rappelait-il, «le développement durable ne se décrète pas, il se bâtit ensemble». Cette conviction a trouvé un écho dans l’intervention du vice-président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Luis Soares Cassama, pour qui «le compte à rebours est lancé»: cinq années seulement séparent l’Afrique de l’échéance des Objectifs de Développement Durable fixée à 2030.

Mais l’esprit de ce forum ne s’est pas limité à l’incantation. Une proposition, adoptée à l’unanimité, prévoit de faire de la 10e édition, en 2026, une phase de bilan: chaque acteur devra cartographier ses initiatives RSE existantes pour mesurer leur impact et leur maturité. Cette démarche de convergence, pragmatique et fédératrice, cristallise le virage espéré d’une Afrique qui choisit désormais d’agir.

En clôture, les RSE Awards ont salué et récompensé les figures et entreprises les plus engagées du continent. Le ‘Corporate Award of Innovative Societal Action’ a été décerné à BB Lomé S.A pour ses programmes d’inclusion et d’impact local ; le ‘SME Award’ est revenu à EcoBuild Mali, pionnière du bâtiment durable ; le ‘Jury Award’ a distingué La Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT) pour son projet d’aménagement urbain responsable, enfin, le prestigieux titre ‘Ambassador of the Year’ a récompensé Abdou Soulèye Diop, associé directeur du cabinet Forvis Mazars Maroc, pour son rôle d’influence et de promotion de la RSE à l’échelle africaine. Autant de distinctions symbolisant la montée en puissance d’une Afrique qui lie désormais performance, équité et conscience écologique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here