Africa-Press – Gabon. Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), compte tenu de ses engagements, va aider le CTRI à réussir le processus de transition. Pour ce faire, le parti mettra à disposition ses cadres afin d’être une force de proposition pour alimenter le CTRI de ses analyses et réflexions.
Pour sa première sortie après la prise de pouvoir par la junte, Alexandre Barro Chambrier a pris acte de la mise en place du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) et s’est dit disposé, compte tenu de ses engagements, à l’accompagner. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse animée le 20 septembre 2023 à Libreville, au cours de laquelle il a passé en revue les importants développements de la situation intervenus au plan national depuis les élections d’août 2023.
Selon le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), la prise de pouvoir par les militaires engage donc le pays vers une période de transition dont la durée n’est pas encore définie, mais qu’il souhaite la moins longue possible. C’est pourquoi pour accompagner le CTRI, «nous sommes disposés à mettre à disposition des cadres de notre parti pour l’aider à réussir le processus de transition. Nous allons néanmoins demeurer vigilants pour éviter que nous ne retombions dans les travers du passé», a déclaré Alexandre Barro Chambrier.
Depuis la prise de pouvoir par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, il n’y a plus ni majorité ni opposition, c’est un «régime d’exception», mais les aspirations des Gabonais et Gabonaises à la démocratie, à l’état de droit et à la bonne gouvernance demeurent. «Il faut donc que nous revenions, dans un délai raisonnable, à la normalité c’est-à-dire à un ordre constitutionnel respectueux des principes démocratiques et des droits de l’Homme», a-t-il indiqué avant de poursuivre : «nous agirons comme une force de proposition pour alimenter le CTRI de nos analyses et de nos réflexions afin que le modèle politique et institutionnel qui sortira de la transition permette l’enracinement dans notre pays de la transparence et des autres valeurs démocratiques».
Étant l’une des principales forces politiques de l’opposition durant la campagne électorale, le RPM a en quelque sorte contribué à créer les conditions de l’intervention des militaires ayant fait preuve de courage et de patriotisme. «Je tiens à répéter ici que l’action des militaires a été salvatrice, car elle a permis au pays d’éviter un nouveau bain de sang ainsi qu’une grave crise postélectorale», a souligné l’ex-candidat à la présidentielle du 26 août dernier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press