Alfred Nguia Banda Soutient Oligui Nguema pour 2025

5
Alfred Nguia Banda Soutient Oligui Nguema pour 2025
Alfred Nguia Banda Soutient Oligui Nguema pour 2025

Africa-Press – Gabon. De retour à Libreville ce samedi 15 février après 9 ans d’exil en France, Alfred Nguia Banda a exhorté le président de la transition à se porter candidat à l’élection présidentielle d’avril prochain. Il lui promet d’ores et déjà son soutien lors de la campagne électorale.

Après 9 ans d’exil en France, Alfred Nguia Banda est de retour au Gabon. Samedi, il a été accueilli à l’aéroport international de Libreville par des centaines de personnes parmi lesquelles de nombreux anciens collaborateurs des administrations par lesquelles il est passé. À son arrivée, l’ancien haut cadre, qui n’a pas manqué de remercier les autorités françaises pour leur soutien, y compris au profit de sa famille, durant tout son séjour forcé, a exprimé sa gratitude à l’endroit des militaires au pouvoir qui, a-t-il déclaré, «ont extirpé notre pays du despotisme, du totalitarisme et de l’absolutisme incarnés par l’ancien pouvoir d’Ali Bongo, ses thuriféraires et ses sbires».

Aussi, estime-t-il logiquement que le CTRI, et particulièrement son chef de file, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, doit poursuivre sa mission visant la construction d’un nouveau Gabon: «Je demande, avec tout le respect possible, que le président de la transition porte de sa candidature à la présidence de la République».

Un soutien déclaré à la campagne électorale

Si Alfred Nguia Banda dit avoir pris plus de temps à rentrer au pays, contrairement à d’autres Gabonais établis à l’étranger et en France notamment, c’est en raison des exigences administratives auxquelles il était soumis avant d’abandonner son statut de réfugié politique à Paris. Mais maintenant qu’il est de retour à Libreville, il entend s’investir aux côtés des nouvelles autorités, et davantage si le président de la transition répondait favorablement à son appel.

«Je souhaite vivement que le chef de l’État porte sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril. Je m’engagerai personnellement à me lancer dans sa campagne électorale avec un programme clair et dont la quintessence ne pourrait souffrir d’aucune contestation», a déclaré le Docteur en Droit, diplômé d’histoire des Idées politiques et de Sociologie politique qui ne demande qu’à mettre à contribution son savoir-faire.

«Je suis quelqu’un, je crois, qui aime prendre ses responsabilités. Je m’engage résolument et entièrement aux côtés du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et sur ça, il n’y a pas de souci à se faire», a-t-il conclu face à la presse et aux centaines de personnes venues l’accueillir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here