Africa-Press – Gabon. Pour une première fois, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a expliqué publiquement aux Gabonais ce qui lui était arrivé en Arabie Saoudite où il avait été victime d’un AVC le 24 octobre 2018.
Pour une première fois, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a expliqué publiquement aux Gabonais ce qui lui était arrivé en Arabie Saoudite où il avait été victime d’un AVC le 24 octobre 2018.
Dans un discours à l’occasion du 55ème anniversaire de son parti, le Parti démocratique gabonais (PDG) et devant ses militants, Ali Bongo a jeté le discours qu’il était en train de lire pour parler avec son cœur à ses militants mais aussi au peuple gabonais.
« Je voudrais prendre quelques minutes pour vous raconter ce que je n’ai pas dit encore, non ! non ! je tiens à le faire », a-t-il dit laissant dans le suspens le Palais des sports de Libreville, où il avait rassemblé au préalable les militants de son parti pour célébrer le 55ème anniversaire du parti.
Dans une longue évocation, Ali Bongo a dit en substance ce qui suit :
« Je quitte de Londres et j’atterri en Arabie Saoudite. Et ce matin-là, j’ai eu des réunions avec des Chefs d’Etats, tout s’est bien passé. La délégation qui m’accompagnait était avec moi, jusqu’aux DG. Les dg m’ont quitté parce que ils sont allés dans la salle où je devais me rendre, retrouver le Président du Sénégal. Tous les deux nous participions à une émission et nous allions commenter un certain nombre des choses qui devraient faire en sorte que les uns et les autres comprennent pourquoi nous participions à cette émission et surtout pour l’Arabie saoudite. Et donc, je me suis retrouvé seul à table parce que les autres étaient descendus et là, j’ai été victime d’un accident. Je ne me souviens plus tellement bien ce qui s’est passé mais je sais que j’ai demandé qu’on appelle un médecin. Et dès que le médecin est arrivé, à partir de ce moment, je ne me souviens plus de rien jusqu’au dernier jour de mon séjour en Arabie saoudite. Pourtant entre temps, je m’étais réveillé, entre temps j’ai parlé avec ma famille est arrivée, ma femme, tout ça, mais je ne m’en souviens pas et c’est la vérité », a expliqué le numéro un gabonais avec émotion, avant de remercier le soutien du peuple gabonais durant cette période sombre de sa vie.
C’est une grande première depuis que le Président Ali Bongo est sorti de son AVC. Son entourage n’a jamais aimé qu’on dise que le Président a été victime d’un AVC. Et lui-même l’a clairement dit aujourd’hui.
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press