Ali Bongo s’offre un mini « pèlerinage » au cœur de l’économie togolaise

3
Ali Bongo s’offre un mini « pèlerinage » au cœur de l’économie togolaise
Ali Bongo s’offre un mini « pèlerinage » au cœur de l’économie togolaise

Africa-Press – Gabon. En visite d’amitié de 24 heures au Togo, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est offert mercredi une journée de « pèlerinage » au cœur de l’économie de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest peuplé de 8,478 millions (2021).

Selon un communiqué de la présidence gabonaise, Ali Bongo Ondimba a visité le port Autonome de Lomé, un des poumons de l’économie togolaise.

Principal canal d’échanges du pays avec l’extérieur, le Port Autonome de Lomé (PAL) est au service de l’économie de ce pays et de celle de la sous-région ouest africaine depuis 1967, année de sa mise en service. Le PAL est largement utilisé comme port de transit pour de nombreux pays ouest-africains dont certains sont enclavés comme le Mali et le Burkina Faso.

Le numéro un gabonais a également visité le Lomé Data Center. Inauguré le 4 juin 2021, Lomé data center est le tout premier centre de données de colocation du Togo. Il permet à l’Etat togolais ainsi qu’aux entreprises d’héberger leurs données dans un environnement sécurisé. Il s’agit d’une infrastructure majeure qui s’inscrit dans la vision de faire du digital un levier de croissance économique inclusive et durable.

Ali Bongo qui a naturellement eu un tête à tête avec son homologue togolais Faure Gnassingbé a par ailleurs visité le Palais de Lomé, centre d’art et de culture.

Ce déplacement est le tout premier du président gabonais au Togo depuis qu’il a été victime d’un Accident vasculaire cérébrale (AVC) en octobre 2018. Faure Gnassingbé est par contre venu à Libreville à des multiples reprises.

A Lomé ce mercredi, les deux dirigeants ont savouré les fruits la parfaite entente entre leurs deux Etats.

Marie Dorothée

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here