Ambassade du Gabon en France : Prise de fonctions de Marie-Edith Tassyla Doumbeneny

1
Ambassade du Gabon en France : Prise de fonctions de Marie-Edith Tassyla Doumbeneny
Ambassade du Gabon en France : Prise de fonctions de Marie-Edith Tassyla Doumbeneny

Africa-Press – Gabon. Marie-Edith Tassyla Doumbeneny a pris, mardi 16 avril, ses quartiers à l’ambassade du Gabon en France, en sa qualité d’ambassadeur haut représentant du Gabon près la République française et représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le 22 janvier 2024, elle avait été nommée à ce poste en remplacement de Lyliane Massala.

«Soyez la bienvenue, madame l’ambassadeur». Par ces mots, Marie-Edith Tassyla Doumbeneny a chaleureusement été accueillie le 16 avril à l’ambassade de France au Gabon où elle a pris ses fonctions. Après un état des lieux de la chancellerie, elle s’est entretenue avec le personnel de la représentation diplomatique gabonaise à qui elle a dit ses attentes. «Nous qui avons le privilège de travailler dans ce bâtiment, avons une lourde mission. Celle de nous engager résolument en y apportant chacun et chacune notre contribution», a déclaré la diplomate.

«Ceci nécessite le respect de la hiérarchie et des fondamentaux de l’administration qui sont l’abnégation au travail, l’assiduité, la ponctualité, la disponibilité, la stricte observation des attributions des uns et des autres afin d’éviter tout chevauchement de compétence», a-t-elle ajouté à l’endroit de ses collaborateurs. Nommée le 22 janvier 2024 au poste d’ambassadeur haut représentant du Gabon près la République française et représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), elle remplace à ce poste de Lyliane Massala.

Les ambitions de la nouvelle diplomate

Avec juridiction sur le Portugal, Monaco et Andorre, Marie-Edith Tassyla Doumbeneny entend bien promouvoir les intérêts du Gabon sur la scène internationale. «Un nouveau vent souffle sur le 26 bis, Avenue Raphaël ; un vent insufflé par l’esprit du Coup de Libération du 30 août 2023 ; un vent qui nous emmène à reconsidérer la relation entre notre Représentation et la communauté gabonaise vivant dans toutes les juridictions qui me sont confiées, et plus particulièrement celle résidant en France», a écrit la diplomate dans son mot de bienvenu consigné sur le site de l’ambassade du Gabon en France.

Elle invite ceux de France à marquer leur présence en France par le développement de leurs activités dans tous les domaines, et dit avoir l’ambition de renforcer et redynamiser les liens séculaires entre la France et le Gabon ; faire de la diplomatie économique son cheval de bataille ; offrir aux Gabonais résidant ou de passage en France un service public de meilleure qualité et promouvoir l’image du Gabon en France. Elle les rassure que l’ambassade à travers tous ses services, se tient à leur entière disposition pour une assistance et un accompagnement dans toutes leurs démarches administratives, dans la limite de ses compétences. «Je serai constamment à votre écoute, pour une meilleure prise en compte de vos préoccupations», a-t-elle promis.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here