Annexion des régions d’Ukraine : le Gabon s’abstient à l’ONU

25
Annexion des régions d’Ukraine : le Gabon s’abstient à l’ONU
Annexion des régions d’Ukraine : le Gabon s’abstient à l’ONU

Africa-Press – Gabon. Vendredi, lors du vote de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à condamner l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, le Gabon, comme la Chine, le Brésil et l’Inde, s’est abstenu.

Soumis au vote des différents États membres, vendredi 30 septembre, la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies condamnant les récentes annexions de 4 régions ukrainiennes par la Russie a obtenu le soutien de 10 pays, parmi lesquels la France et les États-Unis. À l’instar de la Chine, du Brésil et de l’Inde, le Gabon s’est abstenu, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Le résultat est pourtant jugé satisfaisant pour les Occidentaux qui évoquent l’isolement de la Russie qui, sans surprise, a utilisé son véto lors du vote.

À l’initiative des États-Unis et de l’Albanie, le texte condamnait les « soi-disant référendums illégaux » qui ne peuvent avoir « aucune validité » ni « servir de base à une altération du statut de ces régions ». Celui-ci sera à soumis à l’Assemblée générale de l’ONU et le Gabon, qui bénéficie d’un vote, devra clairement se prononcer. En avril dernier, le pays avait voté contre la suspension de la Russie du Conseil de sécurité qu’il préside depuis ce 1er octobre pour un mois.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here