Africa-Press – Gabon. À l’Assemblée nationale, les députés ont auditionné mardi 9 décembre deux membres du gouvernement sur des projets de loi jugés stratégiques pour la Ve République. François Ndong Obiang (Réforme) a défendu la réforme du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), tandis qu’Henri-Claude Oyima (Économie) a présenté la création de la société Lancaster Re-Ndama, destinée à renforcer l’attractivité touristique du Gabon.
Les députés de la 14e législature, membres de la Commission provisoire des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’homme, ont auditionné hier le ministre de la Réforme et des Relations avec les institutions, François Ndong Obiang. La séance s’est tenue dans la salle dédiée aux auditions du Palais Léon-Mba, en présence du président de l’Assemblée nationale, Michel Régis Onanga M. Ndiaye.
Le membre du gouvernement est venu défendre deux textes jugés essentiels pour l’évolution institutionnelle du pays. Le premier concerne la loi organique fixant les attributions, l’organisation, le fonctionnement et les règles de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). Ce texte vise à adapter l’institution au nouveau paradigme né de l’entrée en vigueur de la Constitution révisée en 2024, notamment au regard de ses articles 146 à 154.
«La nouvelle Constitution, au travers de ses dispositions, notamment l’article 152, intègre de nouveaux acteurs aux travaux de cette maison, non seulement au sein de l’Assemblée plénière, mais aussi dans les commissions permanentes. Parmi ces nouveaux acteurs, l’on peut citer les Gabonais établis à l’étranger ainsi que les populations autochtones», a expliqué le ministre François Ndong Obiang, rapporte le site de l’Assemblée nationale.
En plus de cette ouverture, l’ancien CESE devient désormais le CESEC, avec de nouvelles missions dans le domaine culturel, renforçant son rôle au cœur de la concertation nationale. Le second texte défendu par le ministre est la loi d’habilitation autorisant le Président de la République à légiférer par ordonnance durant l’intersession parlementaire.
La Société Lancaster Re-Ndama au service du tourisme
La Commission provisoire des Lois a également auditionné, le même jour, Henri-Claude Oyima, ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Vie chère. Ce dernier a défendu le projet de loi adopté lors du Conseil des ministres du 4 décembre, portant création, attributions et organisation de la Société Lancaster Re-Ndama.
Selon le communiqué officiel, ce projet s’inscrit dans la volonté affirmée du président de la République de «positionner le Gabon comme une destination touristique de référence et d’attirer des investissements structurants en vue de doter le pays d’infrastructures hôtelières de haut niveau».
La Société Lancaster Re-Ndama prendra la forme d’une société d’économie mixte, dont le capital sera conjointement détenu par l’État et des partenaires privés, personnes morales de droit. Elle sera placée sous la tutelle technique du ministère en charge du Tourisme.





