Baisse des salaires et rappels de solde : le gouvernement provoquerait-il les travailleurs ?

12
Baisse des salaires et rappels de solde : le gouvernement provoquerait-il les travailleurs ?
Baisse des salaires et rappels de solde : le gouvernement provoquerait-il les travailleurs ?

Africa-Press – Gabon. Perçues comme des provocations, la baisse observée dans les salaires fin mars dernier et les récents propos de la porte-parole du gouvernement sur le non-paiement des rappels de solde n’ont pas plu aux fonctionnaires. La confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) rumine et menace.

Pas de rappels de solde cette année pour les fonctionnaires gabonais ! L’annonce faite le 30 mars dernier par Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement, n’a pas du tout enchanté les membres de Dynamique unitaire qui disent ne pas avoir compris cette «sortie de piste» de la ministre de la Communication et des Médias qu’ils jugent «dangereuse», particulièrement dans le contexte actuel, car «frisant la provocation». Comme par le passé, la confédération syndicale n’entend pas «se serrer la ceinture» et dit être prête au bras de fer pour la préservation de ses droits, y compris lorsque les autorités invoquent des difficultés d’ordre budgétaire.

«En demandant aux travailleurs de faire le deuil de leurs 10 années de carrière, donc le deuil de leurs rappels de solde, elle (la ministre) nous demande d’être stoïques face aux injustices et à l’absurdité dont nous sommes victimes depuis très longtemps», a déclaré ce jeudi 4 avril Roger Ondo Abessolo, rappelant au gouvernement que «les travailleurs gabonais ne sont pas à l’origine de la gestion chaotique et onirique du pays» ces 14 dernières années. Il estime qu’ils n’ont donc pas à payer pour les erreurs du régime déchu fin-août 2023.

Pour le compte des membres de la centrale syndicale, le président intérimaire de Dynamique unitaire a également dénoncé la baisse subite des salaires constatée à la fin du mois de mars. Décidée unilatéralement par les autorités, selon lui, cette baisse laisse penser que «le gouvernement veut défier le peuple gabonais en général et les travailleurs en particulier». Aussi, les syndicalistes ont-ils fait une demande d’audience au ministre des Comptes publics «pour des explications claires» de sa part. En attendant, «Dynamique unitaire invite le gouvernement à ne pas créer les conditions de la déstabilisation de la Transition» pour laquelle elle dit s’être battue des années durant.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here