Africa-Press – Gabon. Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a réaffirmé lors du Conseil interministériel, du 14 octobre, l’importance d’une action gouvernementale efficace et responsable. À l’issue des récents scrutins législatifs et locaux, il a souligné la nécessité d’entrer dans une nouvelle ère pour la gestion des affaires publiques, où les résultats concrets doivent primer.
À l’occasion du traditionnel Conseil interministériel, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a sensibilisé, le 14 octobre, les membres de son équipe sur la nécessité d’une action gouvernementale efficace. Pour lui, il faut adopter l’exigence d’une démarche gouvernementale axée sur les résultats et le pragmatisme dans la mise en œuvre des priorités économiques et sociales définies par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le vice-président a aussi mis en lumière le travail effectué durant la période allant du 3 mai au 12 août 2025, tout en insistant sur le strict respect du règlement du Conseil interministériel et des procédures d’adoption des textes législatifs. Il a appelé à la mise en place d’un système de suivi-évaluation rigoureux afin de garantir la réalisation des objectifs fixés par le président. Cette rigueur doit permettre de mieux coordonner les actions gouvernementales et d’assurer la cohérence dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Dans la perspective du budget 2026, Alexandre Barro Chambrier a rappelé l’importance de la discipline, de la cohérence et de la méthode. Il a insisté sur la priorisation des investissements productifs à impacts sociaux rapides et durables. «Le gouvernement a adopté un projet de budget volontariste et ambitieux, traduisant la volonté de transformation de notre économie, d’amélioration de nos infrastructures et des conditions de vie de nos compatriotes», a-t-il rappelé, non sans souligner la nécessité de réduire les dépenses de fonctionnement inutiles, de cibler les investissements et de respecter la loi de finances en évitant les dépenses imprévues.
Dans un contexte où le Gabon vise à diversifier son économie tout en améliorant la qualité de vie de ses citoyens, le vice-président a exhorté l’ensemble des membres du gouvernement à œuvrer, de concert, pour atteindre ces objectifs. Il a appelé à une prise de décisions responsables et concertées, indispensables pour l’avenir du pays et la stabilité économique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press