Barro Chambrier réélu président du RPM pour 5 ans

8
Barro Chambrier réélu président du RPM pour 5 ans
Barro Chambrier réélu président du RPM pour 5 ans

Africa-Press – Gabon. Le président sortant du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier a été élu débout et par acclamation par les délégués de son parti pour un nouveau mandat de 5 ans.

L’élection a eu lieu le dernier jour du 1er congrès ordinaire du parti tenu dans la salle de l’Arche de l’Alliance au quartier Ambowé du 2 au 4 décembre.

« Notre parti est en ordre de bataille », a lancé avec fierté et assurance M. Barro Chambrier au millier de congressistes venus de Libreville et de l’intérieur du pays.

Le RPM a renouvelé à l’occasion de toutes ses structures. Faustin Bilie By Essone, autrefois Secrétaire exécutif du parti est désormais devenu un des six Vice-Présidents du parti. Célestin Boundzanga devient le nouveau Secrétaire exécutif de ce parti de l’opposition qui avait tenu son congrès constitutif en 2019.

« Il faudra compter avec le RPM pour écrire une nouvelle page de l’histoire glorieuse du Gabon », a clamé son président dans son discours de clôture.

En l’élisant à la présidence du parti, les militants ont aussi donné mandat à Alexandre Barro Chambrier de négocier avec les autres partis de l’opposition pour parvenir à une candidature unique de l’opposition lors de la prochaine élection présidentielle prévue en 2023.

Quelques mois avant l’élection présidentielle de 2016, Alexandre Barro Chambrier, président à l’époque du Rassemblement héritage et modernité (RHM), l’ancêtre du RPM, avait mis en sourdine ses ambitions personnelles pour jeter son dévolu sur l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama qui lui-même avait désisté en faveur de Jean Ping.

« Au-dessus de tout, c’est l’intérêt du Gabon qui nous intéresse », a répété Barro Chambrier dans une interview en marge du congrès.

Malgré l’unité de l’opposition tant souhaitée, le président du RPM est convaincu que l’alternance au pouvoir ne pourrait pas être possible sans la transparence électorale. Il a vivement recommandé aux autorités du pays de garantir la transparence électorale en acceptant tous les points soumis par l’opposition afin de parvenir à des élections politiques apaisées et sans contestation.

Antoine Relaxe

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here