Africa-Press – Gabon. Un Conseil interministériel s’est tenu, le 26 août, à Libreville, sous la houlette du vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier. Réunissant les membres du gouvernement, cette séance de travail a permis au coordonnateur de l’action gouvernementale de lancer un vibrant appel à ses collègues pour qu’ils «redoublent d’efforts pour répondre aux attentes des populations gabonaises».
Le gouvernement de la République était réuni en Conseil interministériel, le 26 août, sous la présidence du vice-président du gouvernement. À cette occasion, Alexandre Barro Chambrier a appelé ses collaborateurs à plus d’actions et d’efforts pour apporter des solutions concrètes aux préoccupations légitimes des populations. Un appel à l’action traduisant la forte volonté de renforcer l’efficacité de l’Exécutif dans la période sensible précédant les élections législatives et locales, programmées pour les 27 septembre et 11 octobre prochains.
Moderniser et rendre plus performant le fonctionnement des institutions
Au cœur des priorités définies, Alexandre Barro Chambrier a insisté sur la mise en œuvre des orientations fixées par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Des orientations qui touchent plusieurs domaines stratégiques. Il s’agit notamment du «recadrage de la méthodologie de travail du gouvernement», du «redressement des comptes publics», de «la simplification des procédures administratives», de «la réduction des coûts des produits de première nécessité», ainsi que de «l’autonomisation économique des Gabonais».
Pour le gouvernement, ces mesures visent à moderniser et à rendre plus performant le fonctionnement des institutions dans l’optique d’apporter des réponses appropriées aux préoccupations des citoyens.
Le vice-président du gouvernement a également souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des réformes annoncées, notamment en matière de modernisation et de digitalisation des services publics. Barro Chambrier a rappelé l’importance de «lancer rapidement les réformes annoncées», tout en veillant à un suivi rigoureux des projets publics. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de transformation nationale où la «stratégie d’endettement rigoureuse» est indispensable pour assurer la pérennité des actions gouvernementales et une gestion saine des finances publiques.
Inscrire le lancement de la 5e République «sur des bases démocratiques saines et solides»
L’enjeu de ces réformes est d’autant plus crucial que les élections législatives et locales constituent, selon Alexandre Barro Chambrier, «le point d’achèvement du processus de transition dans notre pays». Il a ainsi réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer la réussite de ces scrutins afin d’inscrire le lancement de la 5e République «sur des bases démocratiques saines et solides». Ce moment électoral est perçu comme un passage décisif vers une nouvelle étape de la vie politique gabonaise.
Le message du vice-président à l’ensemble du gouvernement a donc été de conjuguer rigueur, efficacité et engagement pour répondre aux aspirations des Gabonais. Il a exhorté les membres de l’exécutif à «faire preuve de rigueur» et à inscrire chacune de leurs actions dans cette dynamique, fidèle à la vision du chef de l’État.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press