Biya Et Macron Absents À L’Investiture D’Oligui Nguema

1
Biya Et Macron Absents À L'Investiture D'Oligui Nguema
Biya Et Macron Absents À L'Investiture D'Oligui Nguema

Africa-Press – Gabon. S’il avait été l’un des premiers à l’appeler pour le féliciter à la suite de la publication par le ministère de l’Intérieur des résultats de l’élection présidentielle du 12 avril, le chef de l’État français se fera représenter lors de la cérémonie d’investiture prévue samedi par le ministre délégué… en charge de l’Europe, quand son homologue camerounais le sera par le chef de son gouvernement.

Les tractations avaient été lancées dès l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle du 12 avril. Le Palais de l’Élysée et le Quai d’Orsay n’ont finalement pas accédé à la demande du Palais Rénovation de compter parmi ses invités, le 3 mai prochain à Libreville, Emmanuel Macron. Le président français ne sera donc pas présent à l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema au stade d’Angondjé. S’il avait été l’un des premiers à l’appeler pour le féliciter, le chef de l’État français sera représenté par Benjamin Haddad, le ministre délégué chargé de l’Europe.

Vu du Gabon, le choix des autorités françaises laisse clairement à désirer. D’autant que le protocole du bord de mer aurait souhaité, à défaut d’avoir le Premier ministre François Bayrou, que Macron se fasse représenter par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ou du moins par le président du Sénat, Gérard Larcher, comme croit savoir Jeune Afrique. Macron serait-il réticent à l’idée d’afficher son soutien à Oligui Nguema? Est-il gêné par le score du président élu de Libreville comme le prétendent certains analystes? Dans tous les cas, son absence ne passera pas inaperçue.

Le président camerounais quant à lui, sans surprise, ne fera pas le voyage de Libreville. Il a choisi, pour le représenter, son chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. À 92 ans, le doyen des dirigeants africains est de moins en moins enclin à quitter le Palais d’Etoudi. Comme lui, plusieurs de ses homologues se feront également représenter à la cérémonie, à l’instar de la Chine, du Japon, des États-Unis.

Selon des informations, une quinzaine de présidents du continent ont déjà répondu favorablement à l’invitation du Gabon, le Rwandais Paul Kagame, l’Ivoirien Alassane Ouattara, l’Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le Santoméen Carlos Vila Nova en font partie, ainsi que des représentants d’organisations internationales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here