Africa-Press – Gabon. Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit son plaidoyer auprès de ses pairs en vue de la levée des sanctions pesant sur le Gabon après sa prise de pouvoir au lendemain du coup d’État du 30 août dernier. Le 25 octobre, il a eu un tête-à-tête avec Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale.
À Malabo, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec son homologue, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale. Les échanges ont porté sur les avancées liées au processus de transition amorcé au Gabon, la coopération bilatérale et multisectorielle liant Libreville et Malabo ainsi que l’actualité sous-régionale et continentale.
Cette 8e visite du président de la Transition auprès de ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’échanges initiée au lendemain de sa prestation de serment. Elle participe à la relance de la coopération avec ses partenaires et au renforcement des liens diplomatiques après les sanctions infligées au Gabon par les instances sous-régionales et continentales telles que la CEEAC et l’Union africaine (UA) suite au coup d’État du 30 août dernier. Ces instances conditionnent la levée desdites sanctions au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.
Pour inverser cette tendance, le général Brice Clotaire Oligui Nguema multiplie les rencontres avec ses pairs. L’objectif est de solliciter le soutien de ces derniers pour plaider en faveur du retour du Gabon au-devant de la scène internationale. C’est la raison pour laquelle, il a eu un tête-à-tête avec le ‘’Doyen’’ de l’Afrique centrale (président depuis 1979). Au cours de cette rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé à son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo son souhait de jeter les bases solides d’une nouvelle République dotée d’institutions fortes. Rappelons que le chef de l’État gabonais était ce même jour en République démocratique de Sao Tomé et Principe pour une visite de travail et d’amitié.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press