CESE de la Transition : Séraphin Moundounga nommé président

21
CESE de la Transition : Séraphin Moundounga nommé président
CESE de la Transition : Séraphin Moundounga nommé président

Africa-Press – Gabon. Moins d’un mois après son retour d’un exil de sept ans en France, l’ancien ministre d’Ali Bongo devenu opposant a été porté à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Transition ce mercredi 25 octobre. La veille, reçu par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, il avait exprimé sa disponibilité à se mettre à nouveau au service du pays.

Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il revienne aux affaires. De retour au Gabon le 11 octobre dernier après sept années d’exil passées en France, Séraphin Moundounga a été nommé président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ce mercredi 25 octobre.

Ces deux dernières semaines, les tractations engagées peu après le coup d’État du 30 août s’étaient accélérées avec les autorités de la Transition, au point que l’ancien ministre d’Ali Bongo devenu opposant en 2016 a été reçu la veille de sa nomination au palais Rénovation par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de cet échange, le nouveau promu a clairement exprimé au chef de l’État sa «disponibilité à être au service du Gabon, au service du peuple gabonais et de la Transition, pour la réussite de celle-ci».

Pour conduire le CESE de la Transition, Séraphin Moundounga sera secondé par Joël Ogouma et Nicaise Moulombi, respectivement 1er et 2e vice-président. Bertrand Zibi Abeghe et Ernest Mpouho Epigat occupent les postes de 1er et 2e questeur. Ceux de 1er et 2e secrétaire reviennent à deux leaders de la société civile : Georges Mpaga et Aminata Ondo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here