«Ceux qui nous dirigent sont le résultat d’élections truquées», selon Mathieu Mboumba Nziengui

17
«Ceux qui nous dirigent sont le résultat d’élections truquées», selon Mathieu Mboumba Nziengui
«Ceux qui nous dirigent sont le résultat d’élections truquées», selon Mathieu Mboumba Nziengui

Africa-Press – Gabon. S’il avait soutenu la candidature d’Ali Bongo en 2016, six ans après, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG) semble exprimer des regrets, au point qu’il accuse désormais le chef de l’État dont il a été un des ministres d’avoir truqué cette élection qui lui a permis de se maintenir au pouvoir. Il souhaite la mise en place d‘un dispositif sur la transparence électorale avant les élections de 2023.

Plus de cinq ans après sa sortie du gouvernement, Mathieu Mboumba Nziengui l’a toujours mauvaise. Et il ne s’en est pas caché ce week-end, à l’occasion de la rentrée politique de son parti. Le président de l’UPG n’a pas eu les mots assez durs à l’encontre du système qu’il a lui-même servi en tant que ministre d’État à l’Agriculture. Joint par RFI, l’opposant, qui dissimule mal sa rancune, estime que la situation actuelle du pays est due à la qualité de l’élection d’Ali Bongo notamment.

«Si les gens avaient été ou sont élus légalement, dans la transparence, il n’est pas dit que nous devions les refuser pour qu’ils soient au pouvoir. Mais nous nous rendons compte que ceux qui nous dirigent aujourd’hui sont le résultat des élections truquées», a-t-il déclaré chez nos confrères.

Plus de fraude électorale en 2023 !

S’il accuse également les tenants du pouvoir d’être «allergiques au changement», l’ancien soutien d’Ali Bongo en 2016 ne semble pas moins douter que la situation politique actuelle peut changer, y compris avec l’aide de la majorité au pouvoir. Il appelle à prévenir de nouvelles fraudes électorales en 2023 à travers un dispositif sur la transparence électorale dont il souhaite la mise en place.

«La situation politique actuelle a trop duré. Mais qu’on soit aujourd’hui unanimes ! Qu’on se mette ensemble ! Que le pouvoir et l’opposition se mettent ensemble pour que, pour les élections qui arrivent, on mette en place des instruments démocratiques. C’est pourquoi j’appelle à cette rencontre, à cette entente créée par la majorité et l’opposition pour qu’il n’y ait plus de fraude électorale dans ce pays», lance le leader de l’UPG qui se dit par ailleurs favorable à une candidature unique de l’opposition lors de la prochaine présidentielle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here