Coopération Régionale: Visite Officielle à Libreville

4
Coopération Régionale: Visite Officielle à Libreville
Coopération Régionale: Visite Officielle à Libreville

Africa-Press – Gabon. Le vice-président de la République de Guinée équatoriale a effectué une visite officielle à Libreville mercredi 15 octobre 2025, porteur d’un message personnel du président Obiang Nguema Mbasogo à son homologue gabonais, Brice Oligui Nguema. L’occasion pour Teodoro Nguema Obiang Mangue de réaffirmer la solidité des liens bilatéraux entre son pays et le Gabon dont il a loué les autorités pour leur «engagement en faveur de la modernisation, de la stabilité et de la prospérité de sa population».

Teodoro Nguema Obiang Mangue a effectué une visite visite éclair à Libreville hier. Il a rencontré le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Lors de cette rencontre au sommet, les deux dirigeants ont réaffirmé la solidité des liens bilatéraux entre leurs pays. «Nous avons discuté de l’excellente relation de coopération et de fraternité qui unit la Guinée équatoriale et le Gabon, deux nations voisines ayant des liens historiques, culturels et géographiques profondément liés», a déclaré Teodoro Nguema Obiang Mangue sur le réseau social X.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la collaboration dans des secteurs stratégiques, tels que le commerce, l’investissement et les services. «Les deux gouvernements conviennent de l’importance de renforcer encore la collaboration […] pour promouvoir le développement durable, l’intégration régionale et le bien-être de nos peuples», a-t-il souligné, insistant sur les principes de «solidarité africaine, de respect mutuel et de bénéfice partagé».

Une immersion dans les grands chantiers du Gabon

Invité par son homologue gabonais Séraphin Moundounga, le vice-président équato-guinéen a visité plusieurs infrastructures emblématiques en cours de réalisation dans la capitale. Parmi elles: la nouvelle zone administrative destinée à regrouper les institutions publiques (Cité Émeraude), la ville des conférences internationales (Cité de la Démocratie), le nouveau palais présidentiel, ainsi que d’autres projets majeurs porteurs de la vision de modernisation du pays.

«Ces infrastructures reflètent la vision de la modernisation et du développement de l’État gabonais», a-t-il salué, exprimant son admiration pour l’ambition gouvernementale.

Dialogue avec le secteur privé et hommage à la gouvernance gabonaise

Au cours de son séjour, Nguema Obiang Mangue a également rencontré le directeur régional du groupe FB, acteur du développement urbain et de l’investissement public. Les discussions ont permis un échange d’expériences sur les politiques de construction et d’aménagement, dans une logique de partage régional des bonnes pratiques.

Au terme de sa visite, le vice-président équato-guinéen a tenu à saluer les avancées du Gabon sous la présidence de Brice Oligui Nguema. «Le gouvernement gabonais mérite une reconnaissance particulière pour les progrès remarquables réalisés sous la direction de son président. Les progrès visibles à Libreville reflètent l’engagement ferme du Gabon en faveur de la modernisation, de la stabilité et de la prospérité de sa population», a-t-il affirmé.

Cette visite illustre une volonté commune de consolider une région plus stable, plus prospère et plus unie, à travers une diplomatie active et des partenariats concrets.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here