Africa-Press – Gabon. Figures de transmission et de conseil, les dignitaires de la République ont plaidé, lors d’une récente audience avec le ministre de la Réforme et des Relations avec les institutions, pour la création d’un Haut conseil national des sages. Une initiative destinée à institutionnaliser l’expérience des anciens au service du Gabon et de sa jeunesse.
Le ministre de la Réforme et des Relations avec les institutions, François Ndong Obiang, a accordé une audience, vendredi 30 janvier 2026, aux dignitaires de la République réunis au sein du Conseil national des sages. Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue institutionnel et de la transmission des valeurs républicaines, a été l’occasion pour ces figures respectées de soumettre au gouvernement leur volonté de voir institué un Haut conseil national des sages de la République (HCSR).
Pensé comme un organe consultatif, ce futur cadre regrouperait des hommes et des femmes d’un certain âge, parmi lesquels d’anciens responsables politiques et administratifs, désireux de mettre leurs expériences éprouvées au service de la Nation et d’accompagner une jeunesse décrite comme «encore fragile». Dans cette perspective, les dignitaires ont remis au ministre une proposition de projet de loi organique définissant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Haut conseil national des sages. L’objectif affiché est de créer un espace de réflexion et de conseil, fondé sur la sagesse, l’expérience et l’engagement citoyen, en dehors de toute logique financière, ont-ils défendu.
Selon le compte-rendu d’audience, François Ndong Obiang s’est montré particulièrement réceptif à cette initiative, qu’il a qualifiée de pertinente et nécessaire. Le membre du gouvernement s’est dit disposé à porter ce projet auprès des plus hautes autorités de l’État, soulignant l’importance de préserver et de valoriser la sagesse des dignitaires pour accompagner la construction d’une République juste, inclusive et fondée sur l’adhésion collective.
Admiratif du combat mené par ces figures emblématiques, le ministre de la Réforme a encouragé les sages à poursuivre leur engagement et à contribuer pleinement, par leur expérience et leur discernement, au renforcement des valeurs républicaines et à la consolidation des institutions.





