Crise sociale à NGM d’Okondja : le Ministre des Mines calme les ardeurs

28
Crise sociale à NGM d’Okondja : le Ministre des Mines calme les ardeurs
Crise sociale à NGM d’Okondja : le Ministre des Mines calme les ardeurs

Africa-Press – Gabon. Interpelé par une situation de crise au sein de la Nouvelle Gabon Maning, (NGM), entreprise exploitant le Manganèse à Okondja, chef-lieu du département de la Sébé-Brikolo dans la province du Haut Ogooué (sud-est du pays), le gouvernement a dépêché le Ministre des Mines, Elvis Ossindji, qui a su calmer les ardeurs entre employés en colère et l’employeur.

« Le dialogue social est essentiel pour la mise en œuvre du PAT et garantir une parfaite collaboration au sein de nos entreprises. C’est dans cette optique que j’ai eu un échange riche avec les employés ASWAN, sous-traitant de NGM » », s’est félicité M. Ossindji sur sa page Facebook.

Le 30 novembre dernier, les travailleurs gabonais d’ASWAN, ont initié un mouvement d’humeur pour protester contre la gestion non réglementaire, pratiquée par NGM qui avait en en août 2021, absorbé, l’entreprise sous-traitant. Conformément aux dispositions de l’article 95 du Code du travail ces employés devaient garder le même traitement salarial auprès de leur nouvel employeur. Ce qui n’a pas semblé être le cas.

En effet, l’article cité supra dispose que : « lorsqu’il survient une modification dans la situation juridique de l’employeur notamment par succession, vente, fusion, absorption, transformation de fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise ».

Une disposition non respectée, apparemment par les responsables de Nouvelle Gabon Maning, qui aurait proposé les nouveaux contrats de travail moins alléchants aux employés gabonais en épargnant, leurs collègues indiens. Ce, souligne-ton, au mépris flagrant de la convention collectif inhérente au secteur.

Pour Elvis Ossindji, « les attentes légitimes des parties ont été réitérées et dans le strict respect des dispositions légales en vigueur, le travail se poursuit ».

Camille Boussoughou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here