Journée Nationale de la Femme: Sensibilisation par Aurore

1
Journée Nationale de la Femme: Sensibilisation par Aurore
Journée Nationale de la Femme: Sensibilisation par Aurore

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de la Journée nationale de la femme gabonaise, célébrée le 17 avril de chaque année, l’ONG »Aurore » et les femmes de la Conacce Chaplains Gabon ont organisé, ce vendredi à Libreville, une conférence autour du thème: « Droits des femmes et autonomisation ». Une rencontre riche en échanges qui a permis de sensibiliser, valoriser les parcours inspirants et renforcer les connaissances des femmes sur leurs droits, ainsi que sur les leviers de leur indépendance. La cérémonie a eu lieu en présence de représentants du ministère des Affaires sociales et celui en charge de la Femme et de la famille.

Les participants ont pu bénéficier des témoignages et conseils pratiques de Marie Claire Mbadinga, entrepreneure agricole et présidente de la FENATAG, ainsi que des bonnes pratiques enseignées par Félicité Essono, experte en genre. Les deux expertes ont exposé les atouts de la transformation des produits locaux comme outil d’autonomisation économique.

Quant au Lieutenant Ida Flore Maroundou, elle s’est penchée sur la prise en charge des femmes victimes de violences, mettant l’accent sur l’importance du soutien psychologique, de la protection et de la reconstruction sociale.

La phase de questions-réponses a permis aux participantes d’approfondir certaines thématiques abordées. Plusieurs d’entre elles ont exprimé leurs préoccupations concernant l’accès au financement, la formation dans les zones rurales et les mécanismes de protection contre les violences conjugales.

Pierre N. Gomat, Représentant la Conacce Chaplains, a salué l’initiative et rappelé l’engagement de son organisation intergouvernementale, affiliée à l’ONU, dans la promotion de l’égalité des sexes, l’autonomisation féminine et la protection contre toutes formes de violences. Il a insisté sur le rôle moteur des femmes dans le développement économique et social, et sur les opportunités offertes par la Conacce pour les former, les encadrer et les valoriser à l’échelle internationale.

« Connaître ses droits ne suffit pas si la femme n’a pas les moyens d’agir. L’autonomisation, notamment financière, est la clé de la participation pleine et entière des femmes au développement de notre pays. », a pour sa part expliquer la Présidente de l’ONG ‘’Aurore’’, Ida Aurore, a identifier l’agriculture comme un secteur porteur et encouragé les femmes à en faire un levier de réussite.

Une deuxième phase de cette conférence est prévue le 17 mai prochain à Port-Gentil, toujours sous la férule de l’ONG ‘’Aurore’’ qui est une organisation à but non lucratif créée en 2020 au Gabon et dont la mission est de défendre les droits des femmes et contribuer à l’améliorer leurs conditions de vie.

L’ONG ‘’Aurore’’ mène des actions multidimensionnelles, telles que l’accompagnement juridique, psychologique et social des femmes victimes de violences, déploie des programmes d’autonomisation économique, ainsi que des campagnes de sensibilisation et d’éducation.

M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here