Démarrage du dialogue national inclusif : Le satisfécit du bureau des travaux

1
Démarrage du dialogue national inclusif : Le satisfécit du bureau des travaux
Démarrage du dialogue national inclusif : Le satisfécit du bureau des travaux

Africa-Press – Gabon. Le dialogue national inclusif (DNI) est effectivement entré dans le vif du sujet lundi, avec le début des travaux en commissions et en sous-commissions au stade de la coopération sino-gabonaise à Angondjé. La méthodologie de travail et les différentes thématiques à aborder, ainsi que les informations utiles sont progressivement diffusées et ventilées par les différents responsables des commissions.

Faisant le point de cette première journée de travail, le porte-parole du dialogue, Mgr Jean Bernard Asseko Mve a dit, au nom du bureau desdites assises, « se réjouir de ce que les commissaires abordent les travaux avec sérénité, abnégation, courtoisie et respect mutuel ».

C’est dire que les travaux ont bel et bien été lancés, ainsi qu’ont pu le constater le ministre de la Restauration des institutions, Murielle Minkoué Mezui, qui a fait le tour du ‘’propriétaire’’ en milieu d’après-midi, accompagnée du bureau des assises mené par l’Archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba.

Les organisateurs ont passé en revue l’ensemble des douze (12) sous-commissions que chapotent les trois (3) commissions mises sur pied autour des pôles de gouvernance politique, économique et sociale.

A l’occasion, les commissaires n’ont pas manqué de porter à l’attention du ministre de la Restauration des institutions, quelques préoccupations liées notamment à l’insuffisance des salles et à l’amélioration souhaitée des commodités de travail: tables, chaises et diverses fournitures.

Le membre du gouvernement, attentive aux sollicitations des commissaires, a promis d’y apporter des mesures correctives dans les meilleurs délais, sans oublier de rappeler à chacun et à tous, les nombreuses et légitimes attentes des populations gabonaises au terme du travail de réflexion et de conception du Gabon de demain qui leur incombe.

Selon le calendrier opérationnel des travaux, le rapport général du dialogue national inclusif doit être validé et adopté entre les 25 et 27 avril prochain, avant d’être officiellement remis au président de la transition, le 30 avril 2024, date de clôture de ces assises au cours d’une cérémonie officielle prévue au Palais des sports de Libreville.

Féeodora Madiba

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here