Dialogue national inclusif (DNI) : Pour un régime présidentiel fort

2
Dialogue national inclusif (DNI) : Pour un régime présidentiel fort
Dialogue national inclusif (DNI) : Pour un régime présidentiel fort

Africa-Press – Gabon. Parmi les recommandations formulées par le dialogue national inclusif, à travers sa commission politique, on relève la proposition de passer du régime semi-présidentiel à un régime présidentiel affirmé.

Dans les faits, si cette proposition est traduite en texte de loi et adopté lors de la consultation référendaire, prévue cette fin d’année, le président de la république, désormais Chef du gouvernement et responsable devant le parlement, pourrait s’il le souhaite se passer des services d’un premier ministre.

De l’avis de nombreux commissaires, cette proposition consignée dans de nombreuses contributions émises par les gabonais, viendrait mettre un terme à un jeu pour le moins ‘’hypocrite’’ constaté jusque-là au Gabon avec l’ancien régime de gouvernance politique et institutionnelle.

Dans ce régime en vigueur jusqu’au 23 septembre 2023, date du coup d’état militaire, « le premier ministre, pourtant responsable devant le parlement, ne servait en réalité que de ‘’fusible’’ au président de la république, et tous disaient tout bas qu’ils ne géraient et ne décidaient de rien. Mais aussi paradoxale que cela puisse paraître, le Chef de l’Etat était officiellement irresponsable des décisions et actes de gestion de l’Etat », ont affirmé de nombreux participants, membres de la commission politique du DNI.

Autres recommandations fortes formulées par les assises d’Angondjé, le gel des activités des partis politiques, jusqu’à la mise en route de nouvelles dispositions portant création et fonctionnement des partis politiques. Des dispositions que le Dialogue national inclusif voudrait beaucoup plus rigides et contraignantes, ainsi que celles portant sur l’acquisition de la nationalité gabonaise.

Elliott Ana Merveille

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here