Diplomatie : Oligui Nguema à l’Élysée en mai prochain

1
Diplomatie : Oligui Nguema à l’Élysée en mai prochain
Diplomatie : Oligui Nguema à l’Élysée en mai prochain

Africa-Press – Gabon. Attendue par les militaires depuis leur arrivée au pouvoir fin août 2023, une rencontre entre le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron devrait avoir lieu en mai prochain au palais de l’Élysée à Paris.

Leur tête-à-tête à Dubaï, le 1er décembre 2023 en marge de la COP28, n’avait pas duré aussi longtemps que l’aurait voulu les autorités gabonaises qui souhaitent assurer la France des bonnes intentions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), notamment en termes de poursuite des relations de coopération l’unissant au Gabon. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron devraient à nouveau se parler. Mais cette fois, au palais de l’Élysée à Paris, révèle ce mardi 23 avril Africa Intelligence qui croit savoir que la rencontre des deux chefs d’État aura lieu à la fin du mois de mai prochain.

Cette rencontre interviendra deux mois après la séance de travail entre le ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, et Jérémie Robert, conseiller Afrique du président français. Des échanges qui avaient d’ailleurs eu lieu au sein de l’Élysée, le 28 mars dernier, avec l’ambition de consolider les liens économiques entre le Gabon et la France. La rencontre entre Macron et Oligui Nguema interviendra également après la tenue dans la commune d’Akanda du Dialogue national inclusif auquel Paris a dit accorder beaucoup d’intérêt. Les conclusions de ces assises devraient donc figurer en bonne place dans leur discussion, tout comme le sujet du retrait d’une bonne partie des effectifs des militaires français au Gabon annoncé par la France il y a plusieurs mois.

«Le secrétaire général de la présidence gabonaise, Guy Rossatanga-Rignault, et l’Élysée définissent actuellement les modalités de la rencontre», indiquent nos confrères. Cette visite n’a donc pas encore été officialisée par les autorités des deux pays. Et si sa durée n’est pas connue, l’on imagine bien qu’elle sera également l’occasion pour le président de la transition d’échanger avec ses compatriotes vivant en France comme il le fait dans le cadre de sa tournée hors du pays entamée il y a quelques mois.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here