Eau & Électricité : C’est bientôt la fin du monopole de la SEEG !

25
Eau & Électricité : C’est bientôt la fin du monopole de la SEEG !
Eau & Électricité : C’est bientôt la fin du monopole de la SEEG !

Africa-Press – Gabon. Cette semaine, députés et sénateurs ont choisi de suivre le gouvernement dont le souhait est de libéraliser le secteur de l’eau et de l’électricité gérés jusqu’à lors par la seule Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Deux projets de loi y relatifs ont été adoptés à l’Assemblée nationale et au Sénat à 24 heures d’intervalle.

Il ne reste plus que la promulgation par le président de la République qui, selon l’article 17 de la Constitution, est censée intervenir dans une vingtaine de jours. Mais les élus ont déjà signé les 31 mai et 1er juin derniers la fin du monopole de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Ils ont en effet voté à l’unanimité les deux textes présentés par le gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, il y a quelques mois.

Les députés, les premiers, et les sénateurs ensuite ont adopté à l’unanimité mercredi et jeudi le projet de loi portant réglementation du secteur eau et celui portant réglementation du secteur électricité. La finalité étant, selon les autorités et les élus, d’améliorer les conditions de vie Gabonais.

«Ces deux projets de texte de loi vont désormais permettre la libéralisation du secteur eau et électricité tout en assurant un équilibre économique et financier de ce secteur prioritaire», commente le département dirigé par Oswald Séverin Mayounou. Face aux députés en avril dernier, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques avait par ailleurs assuré que cette libéralisation se ferait «dans le respect des normes de sécurité, telles que définies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en adéquation avec le niveau de développement des infrastructures hydrauliques de notre pays».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here