Africa-Press – Gabon. À quelques jours du choix du prochain directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), le ministre gabonais des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a récemment effectué plus d’un voyage dans des pays de la sous-région de l’Afrique centrale et en dehors pour espérer obtenir leur soutien en vue de l’élection du candidat de Libreville.
Dernière ligne droite pour le Gabon qui espère obtenir la direction générale de l’Asecna pour les quatre années à venir. Pour y parvenir, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a entrepris une tournée dans la sous-région de l’Afrique centrale ces dernières semaines. Le ministre en charge des Transports était porteur d’un message du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à ses homologues en vue de solliciter leur soutien à la candidature du Gabonais Prosper Zo’o Minto’o.
Ces derniers jours en effet, l’émissaire du chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’est rendu tour à tour en Guinée équatoriale, en République centrafricaine et au Cameroun où il a rencontré les présidents Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et Faustin-Archange Touadéra. Au Cameroun, le membre du gouvernement gabonais a été entretenu par, dit-on, «des figures importantes du gouvernement camerounais», à l’instar de Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, et Jean Ernest Masséna Ngallé Bibéhé, ministre des Transports.
Ces visites, qui s’inscrivent dans une série d’initiatives diplomatiques visant à obtenir l’appui des différents pays membres de l’Asecna, ont également eu lieu en dehors du continent, notamment en France, pays ayant été à l’origine de la création de l’organisation. Toujours accompagné du candidat de Libreville, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a en effet eu une réunion au Quai d’Orsay avec des collaborateurs du patron de la diplomatie française, dont Olivier Richard, directeur général adjoint de la Mondialisation, haut fonctionnaire au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Qui est Prosper Zo’o Minto’o ?
Probable futur directeur général de l’Asecna, Prosper Zo’o Minto’o est présenté par les autorités de Libreville comme bénéficiant d’une expertise et d’une expérience vastes et variées dans l’aviation civile internationale. À 64 ans, le Gabonais, un ingénieur hautement qualifié, revendique 38 ans d’expérience dans le domaine, ayant occupé des postes de leadership au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de l’Association du transport aérien international (IATA), ainsi qu’au sein même de l’Asecna.
Sa carrière, dit-on au ministère des Transports et de Marine marchande, «est marquée par des contributions significatives dans la navigation aérienne et la sécurité de l’aviation. Il a été un acteur clé dans la mise en œuvre et la coordination de programmes régionaux et interrégionaux, tout en développant des politiques de sécurité rigoureuses. Ses qualifications académiques, incluant plusieurs diplômes d’ingénieur en électronique appliquée et en technologies de télécommunications, ainsi qu’un diplôme de leadership exécutif, lui ont permis de diriger avec succès des initiatives complexes dans des environnements multiculturels et pluridisciplinaires».
En soutenant cette candidature, explique l’administration, le Gabon cherche à renforcer l’influence africaine dans la gestion de l’Asecna, une organisation clé pour la sécurité et l’efficacité de la navigation aérienne sur le continent. Aussi, Libreville est-elle convaincue que la désignation de Zo’o Minto’o représenterait un pas en avant pour l’Agence qui miserait ainsi sur un leader expérimenté et un visionnaire capable de relever les défis complexes de l’aviation civile dans un contexte globalisé.
L’élection du nouveau directeur général de l’Asecna aura lieu le 27 septembre prochain à Dakar, au Sénégal.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press