Africa-Press – Gabon. C’est une victoire historique dans la province de l’Ogooué-Ivindo que le Front démocratique socialiste (FDS) célèbre ce week-end. Le jeune parti, représenté par Nicaise Etakobezaka, a remporté le second tour des législatives face à l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) au 1er siège du département de l’Ivindo.
Né il y a quelques mois, le Front démocratique socialiste (FDS) vient de franchir une étape décisive dans son jeune parcours politique. À l’issue du second tour des législatives du samedi 11 octobre, son candidat pour le 1er siège de l’Ivindo, Nicaise Etakobezaka, a été élu député avec un score sans appel de 696 voix contre 460 (résultats provisoires). Ce succès marque l’entrée officielle du FDS à l’Assemblée nationale. Une «victoire historique [et] symbolique», salue son président, Me Anges Kevin Nzigou.
Dans une publication sur Facebook, tout en exprimant sa reconnaissance vis-à-vis des électeurs pour leur confiance envers le FDS et son projet politique, il a souligné l’importance d’une politique «sincère, exigeante et proche du peuple», promettant de préserver cette confiance «avec détermination, loyauté et intégrité». Le président du FDS a également salué l’engagement du député élu et de son suppléant Mambo Urbain Noel, qu’il décrit comme des figures de «persévérance», de «résilience» et de «foi en nos valeurs».
Un appui présidentiel souligné
Fort de cette victoire, le FDS entend poursuivre son œuvre politique avec «humilité et constance», dans l’objectif de bâtir «un Gabon plus juste, plus digne et plus fort». Ce succès électoral pourrait bien marquer un tournant pour le FDS qui, en dépit de son jeune âge et du fait qu’il regroupe des jeunes n’ayant jamais eu de mandat électif, s’impose désormais comme une force politique à suivre dans le paysage gabonais.
Me Nzigou n’a pas manqué de mentionner le soutien du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, dont il salue la vision d’«un Gabon nouveau» qui «inspire notre engagement quotidien».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press