Africa-Press – Gabon. Le deuxième Sommet africain sur le climat (ACS2), organisé par l’Union africaine et le gouvernement de l’Éthiopie, s’est clôturé le 10 septembre 2025 avec une audacieuse Déclaration d’Addis-Abeba. À cette occasion, le Gabon a été salué «salué comme un modèle continental dans la mise en œuvre des mécanismes de contribution carbone». Dans la Tribune ci-dessous, l’administrateur directeur général (ADG) de l’Agence gabonaise pour le développement de l’économie verte (Agadev), Scyrielle P. Sende Etali, revient sur cette actualité et évoque le rôle du Gabon.
Lors du sommet de l’Union africaine consacré au climat, le Gabon a été salué comme un modèle continental dans la mise en œuvre des mécanismes de contribution carbone. À la tribune panafricaine, notre pays a été reconnu pour la pertinence de sa vision et la solidité de son engagement en faveur de la transition écologique.
Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du leadership exercé par Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, chef de l’État, chef du gouvernement, qui place l’économie verte au cœur de la stratégie de développement et de souveraineté nationale. Le Gabon devient ainsi le deuxième pays africain, après Djibouti, à lancer un tel mécanisme, confirmant son rôle de pionnier sur la scène continentale.
L’Union africaine a d’ailleurs appelé à étendre cette initiative à l’ensemble du continent, considérant que la réponse africaine aux défis climatiques doit s’appuyer sur des solutions endogènes, innovantes et porteuses de prospérité.
Au Gabon, l’Agence gabonaise pour le développement de l’économie verte (Agadev) constitue l’outil de mise en œuvre et de valorisation de cette stratégie. Elle a pour mission de transformer cette reconnaissance internationale en résultats concrets et mesurables, au service de la nation.
Les retombées attendues sont significatives:
plus de 20 milliards FCFA de recettes nouvelles chaque année, exclusivement dédiées au financement des investissements verts et à l’émergence de filières durables,
le soutien à la troisième transformation locale du bois et à la valorisation des rebuts sur toute la chaîne de valeur,
le développement de la bio-économie et de l’écotourisme, deux secteurs porteurs d’emplois et d’innovation
l’établissement du Gabon comme un véritable centre de croissance verte en Afrique, avec le financement de laboratoires modernes aux standards internationaux permettant à nos scientifiques d’exprimer tout leur talent.
Cette innovation intervient à un moment clé pour notre pays. Alors que le Gabon affirme de nouvelles ambitions budgétaires et s’engage sur la voie d’une gestion plus soutenable de ses finances publiques, la contribution carbone offre une source de recettes prévisibles et diversifiées. Elle illustre la volonté de bâtir une économie moins dépendante des hydrocarbures, fondée sur la valorisation durable de nos ressources naturelles et sur la confiance renouvelée de la communauté internationale.
En consolidant cette légitimité internationale, le Gabon démontre sa capacité, sous l’impulsion de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, à transformer les engagements climatiques en opportunités économiques et sociales durables, au service de la nation et de l’Afrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press