Gabon : Après Akure-Davain, Jonathan Ignoumba lâche Nzouba Ndama

18
Gabon : Après Akure-Davain, Jonathan Ignoumba lâche Nzouba Ndama
Gabon : Après Akure-Davain, Jonathan Ignoumba lâche Nzouba Ndama

Africa-Press – Gabon. Vice-président de Les Démocrates (LD) de Guy Nzouba Ndama, quatrième vice-président de l’Assemblée nationale, le député de Mongo/Moulengui-Binza a préféré, à l’approche des scrutins à venir, Ali Bongo et le parti au pouvoir. Sur les traces d’autres démocrates avant lui, il a, ce 12 juin, annoncé qu’il retournait au Parti démocratique gabonais (PDG). C’était devant Ali Bongo lors de sa tournée républicaine, lors de l’étape de Moulengui-Binza dans la province de la Nyanga.

À Moulengui-Binza, où les populations exigeaient récemment la route, l’eau et l’électricité tout en se plaignant des ravages causés par les éléphants, le député Jonathan Ignoumba a choisi de faire à nouveau confiance au Parti démocratique gabonais (PDG). L’ex-PDGiste devenu opposant et élu une nouvelle fois député mais sous la bannière de Les Démocrates (LD) de Guy Nzouba-Ndama, a annoncé son retour au sein du parti au pouvoir ce 12 juin à Moulengui-Binza dans la province la Nyanga. Vice-président de LD grâce auquel il a été investi 4e vice-président de l’Assemblée nationale, le député de Mongo/Moulengui-Binza dit «Ya Jonnhy», s’exprimait au cours de la tournée républicaine d’Ali Bongo lors de l’étape de Moulengui-Binza, 2e étape dans cette province après celle de Moabi.

«Je voudrais dire, chers parents, que désormais je reviens au Parti démocratique gabonais», a déclaré Jonathan Ignoumba face à Ali Bongo, son Premier-ministre Alain-Claude Bilié-By Nze, et les populations de Mongo qui l’écoutaient attentivement. Jonathan Ignoumba qui a publiquement dit avoir avec lui un député et 4 maires de la région, notamment à Tchibanga, a proposé à Ali Bongo un deal : «est-ce que ce serait possible qu’il y ait une fusion absorption de façon à ce que tout ce monde me suive ?». «Je veux dire, seul je ne vous apporterai pas grand-chose», a-t-il reconnu tournant le dos à Guy Nzouba Ndama, après Léon Paul Ngoulakia (non officiel), Jean Norbert Diramba, Martin Moulengui Mabende, Jean Pierre Doukaga Kassa, Vincent de Paul Ella Menie, Maxime Ondimba et un peu plus récemment, Séraphin Davain-Akure.

«Cher grand-frère, cher aîné, je ne pouvais pas vous refuser cela», a-t-il clairement dit à Ali Bongo qui lui a d’ailleurs rendu un sourire. Laissant tout aussi par-là, entendre que sa sortie de LD, loin d’être improvisée lors du meeting d’Ali Bongo à Moulengui-Binza, était mûrement réfléchie.

Une énième sortie qui, en plus de fragiliser LD à l’approche des scrutins prévus cette année, fait de Nzouba-Ndama un homme de plus en plus seul. «Qu’a-t-il donc bien pu faire ce Nzouba ?», s’interroge l’opinion qui garde toujours en mémoire l’épisode des valises transfrontalières au milliard de francs CFA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here