Africa-Press – Gabon. Au Gabon, les personnels de commandement ont été gratifiés d’une augmentation de leurs indemnités allant jusqu’à l’ajout de 30 000 francs CFA à leurs anciennes indemnités. Une augmentation allant jusqu’à 233% décidée par le président de la transition.
Considérés comme des membres à part entière de la gestion de la Cité, les auxiliaires de commandement (appelés chefs de canton, de villages) au Gabon ont été gratifiés d’une augmentation de leurs indemnités par le président de la transition le 3 novembre. Selon le communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema par cette démarche s’est dit conscient de la situation globale du pays et soucieux d’apporter des réponses urgentes et progressives aux nombreuses attentes du peuple gabonais. Il a particulièrement constaté, en milieu rural, la modicité des allocations servis aux auxiliaires de commandement, «maillons essentiels», indique le communiqué, «du maillage territoriale de l’Etat».
La revalorisation des indemnités mensuels des auxiliaires de commandement, croient savoir les autorités de a transition, devrait permettre «de dynamiser et gratifier leur action». Dans cette optique, les chefs de canton percevront désormais 80 000 francs CFA au lieu de 50 000 francs CFA. Soit 240 000 francs CFA par trimestre. Une augmentation de 60%. Les chefs de regroupement de villages qui percevaient 15 000 francs CFA, auront dorénavant 50 000 francs CFA. Soit, 150 000 francs CFA par trimestre. Une augmentation de 233%. Les chefs de village quant à eux, toucheront 30 000 francs CFA par mois au lieu de 10 000 francs CFA. Soit 90 00 francs par trimestre. Une augmentation de 200%.
Si au sens du Décret n°724-PR-MI du 29 juin 1998 fixant les attributions, pouvoirs et avantages des personnels et auxiliaires de commandement, les auxiliaires de commandement sont le chef de canton, le chef de regroupement de villages et le chef de village, le CTRI a également revalorisé l’indemnité du secrétaire cantonal. Il percevra désormais 95 000 francs CFA au lieu de 65 000 francs CFA. Soit 285 000 francs CFA par trimestre. Une augmentation de 46%. Les chefs de quartier espèrent pour leur part, que les autorités de la transition se penchent sur leur cas.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press